ÉVÉNEMENT
Un automne pacifique avec la Foire de Saint-Etienne

La 74e édition de la Foire de Saint-Etienne débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 2 octobre. Cette année, l’exposition principale propose aux visiteurs d’embarquer pour la Polynésie et les îles du Pacifique, thème de son exposition principale.

Un automne pacifique avec la Foire de Saint-Etienne
Les îles du Pacifique constituent le thème de l’exposition principale de la 74e Foire de Saint-Etienne / © Foire de Saint-Etienne

Habituel hôte de l’ASSE, le stade Geoffroy-Guichard accueille quatre matches de la Coupe du monde de rugby ce mois-ci. Un événement planétaire à côté duquel la Foire de Saint-Etienne ne pouvait évidemment pas passer. Aussi l’ovalie figure-t-elle en toile de fond du programme de la 74e édition, qui débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 2 octobre, avec une exposition principale consacrée à la Polynésie et aux îles du Pacifique, dont plusieurs représentants disputent cette compétition : Fidji, Samoa et Tonga.

À travers un parcours scénographique, le public (re)découvrira l’histoire de cette vaste région synonyme de soleil, d’exploration et de paysages paradisiaques. On pourra notamment entrer dans le bateau de James Cook afin de revivre ses trois expéditions menées aux XVIIIe siècle. Un espace immersif qui évoquera ses recherches, ses récits, ses hypothèses ainsi que les conditions à bord. Embarquez aussi pour Rapa Nui (l’île de Pâques), célèbre pour ses statues moaï et synonyme de mystère voire de mysticisme.

Retrouvez également une présentation unique d’objets usuels et rituels collectés dans différentes tribus de Papouasie, de Nouvelle-Guinée, de Fidji ou encore du Vanuatu ainsi qu’un village avec son lagon et une délégation du Pacifique. Des artisans des îles Marquises, de Wallis, de Nouvelle-Zélande, de Tahiti seront présents, de même que des tatoueurs marquisiens. On pourra enfin découvrir des spécialités (plats typiques, cocktails, etc.) et suivre les rythmes d’une troupe de danseur(ses) polynesiens à travers haka et autres prestations.

Fondamentaux et nouveautés

Les fondamentaux sont toujours de la partie, à l’image des quelque 230 exposants participants. Ameublement et décoration, aménagement extérieur, spas et bulles de bien-être, équipement de la maison, objets malins, gastronomie, automobile et mobilité… : il y en aura encore pour tous les goûts. « L’objectif, c’est que chacun vive une belle expérience et puisse échanger avec les exposants. Nous menons une véritable sélection et 80 % d’entre eux sont issus d’Auvergne-Rhône-Alpes », indique Florian Jeanetti, président de la Foire de Saint-Etienne. « Avec presque 100 000 visiteurs, c’est un rendez-vous que l’ensemble de la Loire attend pour faire de bonnes affaires », assure de son côté Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne.

Les nouveautés ne sont pas en reste. Exemple avec les trois concerts organisés dans un hall entièrement dédié aux spectacles et animations : dimanche 24 septembre, à 21 heures, concert pour les Restos du cœur, dont la recette leur sera reversée ; lundi 25, à 15 heures, revue cabaret Champagne à 15 heures ; vendredi 29, à 21 heures, concert La Folie des années 80.

On continue avec l’ouverture des restaurants jusqu’à 23 heures les 23, 24, 26, 29 et 30 septembre. Sans oublier la grande roue qui prendra place du côté de la fête foraine et illuminera le ciel de Saint-Etienne chaque soir. Bien d’autres temps forts (village gaming, atelier Lego, défilés de mode) contribueront à faire de cette 74e édition un rendez-vous à ne pas manquer. Programme complet sur le site internet de la Foire.

Franck Talluto

Agenda

Les journées à thème

Véritable marqueur de la Foire de Saint-Etienne, les journées à thème sont à nouveau de la partie cette année. Le principe est simple : l’entrée est offerte aux publics concernés.

Lundi 25 septembre : journée des seniors

Mardi 26 : journée des femmes

Mercredi 27 : journée des enfants

Jeudi 28 : journée des seniors et des étudiants

Vendredi 29 : journée des hommes