Affiche de la Fête du lait
« Saint-Héand vous en met plein la vue »

En juin a été dévoilée l’affiche officielle de la Fête du lait 2023. Explications sur les différents éléments qui la composent par Jean-Jacques Bruel, responsable de la commission animations-communications.

« Saint-Héand vous en met plein la vue »

Le village en fond et, au premier plan, des animaux qui pâturent dans de vertes prairies, ainsi que la date, un titre et les principales animations, voici les principaux éléments qui composent l’affiche de la prochaine édition de la Fête du lait. « Pour la réaliser, nous sommes partis du panorama de Saint-Héand, rapporte Jean-Jacques Bruel, responsable de la commission animations-communication. De la commune nous avons une vue plongeante sur la plaine du Forez, mais aussi sur le Stéphanois. Nous voulions mettre en avant cette belle vue. C’est de cette idée qu’est né le nom de la manifestation : “ Saint-Héand vous en met plein la vue “. » Plusieurs idées avaient émergé au sein du groupe communication et quelques propositions avaient été faites aux membres du comité de pilotage. « Avec ce titre, nous voulions aussi faire un clin d’œil à l’entreprise Angénieux du groupe Thalès, implantée à Saint-Héand et dont le domaine d’activité est l’optique de précision. » Les organisateurs espéraient compter cette entreprise parmi les partenaires de la manifestation, en vain.

Pour la photo de l’affiche, l’idée de départ est la même, mais les organisateurs ont réalisé qu’utiliser une vue de la plaine ou du Stéphanois ne permettait pas d’identifier la commune. Saint-Héand étant également repérable de loin, ils ont opté pour une photo du centre-bourg, avec les vertes prairies au pied.

Le club photo de la ville a été impliqué dans la réalisation de l’affiche. Ce sont ses membres qui ont réalisé et proposé les clichés. « Nous voulions bien évidemment intégrer des vaches laitières. Le club photo a tenté de réaliser la photo idéale avec les vaches au premier plan et Saint-Héand au fond, mais ils n’ont pas réussi, notamment en raison de la luminosité. C’est pour cela que nous sommes partis sur un montage. » Les trois races laitières en concours figurent sur l’affiche : Prim’holstein, Montbéliarde et Simmental.

Le logo a également été discuté entre les organisateurs, qui hésitaient entre deux existants : la vache-puzzle ou la vache qui tire la langue. C’est la seconde qui a été choisie car « elle reflète bien la production laitière » avec son corps en forme de mamelle. « Elle a un côté humoristique qui nous plait bien. » Le fait d’utiliser un logo qui avait déjà servi par le passé permet de réutiliser certains supports de communication et d’assurer une continuité entre les éditions de la Fête du lait.

Nombreux partenaires

L’affiche reprend les logos des principaux partenaires de la manifestation. « Nous avons la chance de bénéficier de sponsors privés conséquents, en plus de l’aide de collectivités. » Jean-Jacques Bruel cite par exemple l’entreprises Cizeron bio, qui s’est engagée avec des moyens financiers mais aussi matériels, ou encore les établissements Bernard, qui ont répondu favorablement à la sollicitation des organisateurs. Ces derniers sont donc moins inquiets quant à l’équilibre financier de la manifestation.

« Au début, nous ne savions pas comment nous allions boucler le budget car il nous fallait obligatoirement louer et installer des chapiteaux sur le site de l’événement, qui est un champ, puisqu’aucune salle des fêtes de Saint-Héand ne dispose d’un terrain attenant pour accueillir le concours. » De plus, en raison de l’inflation, la majorité des charges a dû être revue à la hausse. « Heureusement, nous avons de bonnes surprises de la part de sponsors. » Jean-Jacques Bruel ajoute : « Nous avons la chance d’avoir Bertrand Escot dans notre équipe, qui est agriculteur et membre du conseil municipal de Saint-Héand. Il a de bonnes idées et nous a ouvert des portes pour des aides financières et logistiques. »

Animations multiples

Le concours de races laitières reste la base de la fête. Deux concours allaitants se dérouleront aussi dans le cadre de la Fête du lait, le samedi : l’un pour la race Aubrac et l’autre pour la race Limousine. Pour compléter ce programme, « notre volonté a été de trouver de nombreuses petites animations se complétant les unes les autres sans pour autant faire de l’ombre aux concours. Nous avions un budget serré, donc nous ne pouvions pas nous permettre de prévoir une grosse animation. Nous voulions une fête qui reste agricole. » Effectivement, « Saint-Héand est à la campagne, aux portes de la ville. Nous voulions jouer sur cette situation pour attirer les visiteurs tout en restant une fête rurale et proche de la nature. Nous avons donc pris le parti d’organiser un événement qui mette en valeur l’agriculture ».

Ainsi, sur l’affiche figurent en bonne place l’annonce du concours de chiens de troupeau et le marché de producteurs. Tout éleveur détenant un chien de troupeau peut s’inscrire à ce concours, « amateur et amical », précise Jean-Jacques Bruel. Il est organisé par l’AUCT 69-42, l’Association des utilisateurs de chiens de troupeau. Pour cela, il convient de contacter Jean Basty au 06.38.57.43.62. Quant au marché de producteurs fermiers, même s’il s’agit d’une animation récurrente, elle connait toujours le succès. Les organisateurs sont d’ailleurs toujours à la recherche de producteurs pour compléter la gamme de produits à proposer.

Toujours dans cette logique de communiquer sur l’agriculture, une ferme pédagogique, animée par le réseau Bienvenue à la ferme, s’installera tout le week-end sur le site. Au même endroit, le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière) proposera des animations pour en savoir plus sur le lait, de la vache à la brique. L’entreprise Cizeron bio présentera le système digestif de la vache laitière.

Les organisateurs de la Fête du lait ont su entrainer dans leur sillage des associations et personnalités du village de Saint-Héand pour proposer des animations très variées : club photo ; médiathèque ; Greg le magicien ; jeux en bois ou encore club d’escalade. Une randonnée de 5 km permettra de découvrir différents paysages et facettes de l’agriculture. A noter que plusieurs sponsors proposeront aussi des animations sur leur stand.

 

Lucie Grolleau Frécon