Covid-19
Le couvre-feu élargi à toute la Loire

Alors que le Premier ministre annonçait hier en fin de journée la généralisation du couvre-feu à l’ensemble du département de la Loire pour limiter la propagation du Covid-19, la préfecture adressait en fin de journée, aujourd’hui vendredi 23 octobre, un communiqué à la presse pour préciser les nouvelles mesures. « Respecter les règles sanitaires, appliquer les mesures réglementaires et de couvre-feu sont la condition incontournable de notre capacité à mettre un terme à cette pandémie », indiquait Catherine Seguin, préfète de la Loire.
Le couvre-feu élargi à toute la Loire

Le Premier ministre a présenté, jeudi 22 octobre, les nouvelles mesures contre le Covid-19 qui avaient été décidées la veille en Conseil de défense et sécurité nationale, placé sous l'autorité du président de la République. « Disons les choses clairement, commençait Jean Castex. La situation est grave. Elle est grave en Europe, elle est grave en France. La semaine dernière, nous avons décidé de placer l'ensemble du territoire national en état d'urgence sanitaire et d'instaurer un couvre-feu en Île-de-France et dans huit autres métropoles (ndlr, dont Saint-Etienne Métropole). Au cours des derniers jours, la situation sanitaire de notre pays a continué de se dégrader. La circulation du virus atteint aujourd'hui un niveau extrêmement élevé. » De poursuivre : « Cette progression de l'épidémie nous conduit à étendre les mesures de couvre-feu à 38 nouveaux départements et à un territoire d'Outre-mer, la Polynésie. Dans l'ensemble de ces départements et territoires, le couvre-feu s'appliquera de 21 à 6 heures, sur l'ensemble du territoire des départements concernés et normalement pour une durée de six semaines. Ces règles entreront en vigueur à compter de vendredi minuit. »
Dans la continuité de cette intervention gouvernementale, la préfète de la Loire, en accord avec le Directeur général de l'ARS (Agence régionale de santé) et en raison des indicateurs départementaux qui ne cessent de se dégrader (lire l'encadré ci-dessous), a confirmé, aujourd'hui en fin de journée, l'extension à tout le département des mesures de l'alerte maximale avec couvre-feu, mesures entrées en vigueur samedi 17 octobre sur le territoire de Saint-Etienne métropole.

 

Les mesures en application

Le communiqué de la préfecture de la Loire indique les nouvelles mesures réglementaires, précisées dans un arrêté préfectoral qui entre en vigueur dans quelques heures (vendredi minuit) et valable au moins jusqu'au jusqu'au 13 novembre.
Les mesures propres au couvre-feu sont les suivantes :
- interdiction de circulation sur la voie publique de 21 à 6 heures (hors dérogations sur présentation de l'attestation, plus d'informations ici) ;
- interdiction de l'accueil du public dans les établissements recevant du public entre 21 et 6 heurs (hors exceptions comme les pharmacies de garde, stations service, hôtels, services de santé).
Les mesures applicables toute la journée relevant de l'alerte maximale sont :
- fermeture totale des bars ;
- fermeture des établissements sportifs hors exceptions (activités sportives dans le cadre scolaire/périscolaire ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, activités sportives sur prescription médicale) ;
- fermeture des types d'Etablissements recevant du public (ERP) suivants : salles des fêtes et salles polyvalentes, salles de jeux et casinos, foires-expositions et salons, salles de danse, salles de loisirs indoor, chapiteaux, tentes, structures ;
- interdiction des fêtes foraines, des brocantes et vide-greniers ;
- obligation du port du masque sur la voie publique dans les 53 communes de Saint-Étienne métropole et dans les communes de plus de 5 000 habitants (Chazelles-sur-Lyon, Le Coteau, Feurs, Mably, Montbrison, Montrond-les-Bains, Riorges, Roanne, Saint-Just-Saint-Rambert, Sury-le-Comtal, Veauche, Villerest). Pour les autres communes du département, le port du masque est obligatoire dans les marchés, pour tous les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, dans un rayon de 50 mètres aux abords et sur les parkings des gares et arrêts de transports en commun et de tous les établissements recevant du public (écoles, gymnases et équipements sportifs, centres commerciaux, crèches).

 

La responsabilité de tous

Dans son allocution d'hier, Jean Castex, revenait, l'air grave, sur la nécessité de respecter ces mesures : « la clé de cette lutte contre l'épidémie est plus que jamais entre les mains de chacune et de chacun de nous. Nous détenons tous, à notre niveau, une partie de la solution. Car si nous ne réussissons pas collectivement à juguler l'épidémie, nous ferons face à une situation dramatique et nous devrons envisager des mesures beaucoup plus dures. Il est encore temps de l'éviter, mais il ne nous reste plus beaucoup de temps. »
La préfète de la Loire, dans le communiqué, insistait : « C'est par la participation active de l'ensemble des Ligériennes et Ligériens, par notre aptitude collective à respecter les règles sanitaires, à appliquer l'ensemble des gestes barrières, des gestes simples, à la portée de tous, mais des gestes indispensables, qui peuvent sauver des vies, et donner un coup de frein à la propagation du virus, que nous réussirons à prévenir les risques d'engorgement dans les hôpitaux et des services de réanimation. » Pour elle, « nous devons prévenir à tout prix la dégradation de la situation sanitaire pour garantir aux patients Covid19, comme aux patients présentant d'autres pathologies, une prise en charge à l'hôpital. »

 

Lucie Grolleau Frécon

 

 

Loire : la situation la plus dégradée de France


« La détérioration de la situation sanitaire se poursuit à un rythme toujours soutenu dans le département de la Loire, qui présente la situation la plus dégradée de France métropolitaine », indique le communiqué de la préfecture de la Loire daté du 23 octobre. Cette aggravation ne se limite pas à la métropole de Saint-Etienne puisque les indicateurs sur le reste du département hors métropole ont largement dépassé les seuils de l'alerte maximale.
Les données épidémiologiques et hospitalières au 21 octobre étaient les suivantes :
- taux d'incidence pour le département : 727/100 000 ;
- taux d'incidence pour la métropole de Saint-Étienne : 846/100 000 ;
- taux d'incidence pour les plus personnes de 65 ans et plus pour le département : 657/100 000 ;
- taux d'incidence pour les plus personnes de 65 ans et plus pour la métropole de Saint-Étienne : 772/100 000 ;
- taux de positivité pour le département : 25,1 % (14 % au niveau national) ;
- taux de positivité pour la métropole de Saint-Étienne : 27 % ;
- nombre de personnes hospitalisées : 451, dont 58 en service de réanimation.
Ces indicateurs ont progressé de 40 à 50 points quotidiennement ces derniers jours, et sur la seule semaine
dernière, c'est 0,5 % de la population ligérienne qui a été testée positive au coronavirus.
Le nombre de contaminations s'accompagne mécaniquement d'une augmentation des hospitalisations dans les
10 à 15 jours qui suivent et des séjours en réanimation pour les personnes présentant des formes graves avec
une mortalité non négligeable. Il importe donc de respecter au plus haut point les gestes barrières pour éviter
ces hospitalisations et pour soulager le travail des soignants fortement mis à contribution.