Echanges parcellaires
Rive droite : restructuration foncière, c'est parti !

Les agriculteurs de la rive droite du fleuve Loire, entre Feurs et Cuzieu, sont invités à participer à une réunion d'information sur l'opération de restructuration foncière qui devrait voir le jour sur ce secteur en 2020.
Rive droite : restructuration foncière, c'est parti !

Augmentation du temps de travail, charges de mécanisation élevées, circulation en zone urbaine, faible valorisation des surfaces en herbe. Nombreux sont les inconvénients d'un parcellaire éclaté. Dans un contexte permanent de hausse des charges, et notamment de mécanisation, cette problématique est d'autant plus d'actualité. Pour remédier à ces problèmes, il existe un dispositif souple : les échanges parcellaires. Le but pour les agriculteurs est de disposer d'un parcellaire plus simple à travailler par la mise en place d'échanges « gagnant-gagnant ». Pour encourager cette démarche volontaire, le Département et la Chambre d'agriculture de la Loire mettent en place, depuis quelques années, des missions d'animation de restructuration du parcellaire agricole, sur des petits territoires et sur une durée limitée.


Le secteur de la Rive droite de la Loire, entre Feurs et Cuzieu, bénéficiera de ce dispositif en 2020 et dès la fin d'année 2019. Le secteur est composé de neuf communes : Feurs, Salt-en-Donzy, Valeille, Saint-Laurent-la-Conche, Saint-Cyr-les-Vignes, Bellegarde-en-Forez, Saint-André-le-Puy, Montrond-les-Bains et Cuzieu. Les agriculteurs exploitant sur ces communes et toutes les personnes intéressées par cette animation sont conviés à la réunion de présentation mercredi 27 novembre à 14 heures à la Chambre d'agriculture de Feurs. Avec des chiffres à la clef sur les avantages d'un parcellaire regroupé, cette première réunion a pour but d'expliquer les différents types d'échanges parcellaires possibles, les objectifs et méthodes de l'animation. Le témoignage d'un agriculteur ayant restructuré son parcellaire et des exemples récents pris sur d'autres secteurs du département faciliteront les échanges.

Chambre d'agriculture de la Loire
Plus d'informations auprès de Clémence Doligez, à la Chambre d'agriculture de la Loire, au 04.77.92.12.12.