Comice
Double exposition ovine : un mariage qui dure

C’est une double exposition ovine qui s’installe dans les grandes écuries du comice, et ce depuis de nombreuses années. Agneaux de boucherie et reproducteurs (brebis et béliers) sont à nouveaux côte à côte pour l’édition 2022.

Double exposition ovine : un mariage qui dure
Présenter des agneaux de boucherie au comice signifie en général plus-value au moment de leur vente.

Quelques jours avant le comice, le responsable de l’exposition ovine au sein de l’Association du comice agricole de Feurs, Daniel Poyade, annonçait les chiffres caractérisant l’édition 2022. Seize lots de quatre agneaux de boucherie chacun pour la catégorie des races croisées et autant pour celle des races à viande, ont été inscrits par 19 élevages venant de la Loire, du Rhône, de l’Allier et de la Nièvre. Trois éleveurs exposent pour la première fois. « Ils ont probablement été motivés par leurs voisins, qui ont l’habitude de venir au comice », estime Daniel Poyade. Douze cases sont également réservées à l’exposition de reproducteurs. Béliers, brebis, agnelles, exposées par huit élevages de la Loire (dont trois ayant des agneaux de boucherie), représentent les races élevées dans notre département : Charollais, Grivette, Rava, Suffolk, Blanche du Massif central.

Répondre aux attentes du marché

Comme ces dernières années, les agneaux de boucherie sont jugés le samedi matin, à huis clos, par un jury composé de trois professionnels de la filière (en activité ou à la retraite) : un éleveur, un boucher, un acheteur. Il officie dans la matinée du samedi, à huis clos. A la suite des débriefings des dernières éditions, Daniel Poyade souhaite que les juges mettent l’accent sur deux points, en plus de la conformation : privilégier les agneaux qui correspondent aux attentes du marché (agneaux pas trop lourds et ayant un bon état d’engraissement) et ceux qui ont été bien préparés (propreté, présentation).

Quelques éleveurs ont l’habitude de vendre leurs agneaux toute l’année à des bouchers. « Participer au comice leur permet d’obtenir des plaques, qui sont toujours appréciées des bouchers. » Ils les affichent fièrement dans leur magasin, réalisant ainsi la promotion de la viande ovine. D’autres éleveurs travaillent avec le groupement Sicarev. « Pour eux aussi, exposer des agneaux assure habituellement une meilleure valorisation qu’en ferme. »

Promotion des races et des élevages

Du côté des exposants de reproducteurs, les motivations sont différentes. Les éleveurs ont à cœur de représenter leur race. Plusieurs d’entre eux « viennent au comice pour se faire connaitre en vue de vendre des animaux ». Comme les années précédentes, des béliers sont à vendre. Avis aux éleveurs ovins intéressés pour acquérir de la génétique de qualité.

Cette exposition ovine se fait en partenariat avec l’Association des moutonniers de la Loire et la Chambre d’agriculture.

Outre l’aspect professionnel et économique, l’ensemble des éleveurs ont à cœur de prendre part à une nouvelle édition du comice pour l’ambiance. « Le vendredi midi, tout le monde se retrouve dans un esprit convivial. »

 

Lucie Grolleau Frécon