Jeunes agriculteurs
Des structures, des mesures en faveur des jeunes installés

Un document qui rassemble les structures du département ayant un accompagnement spécifique pour les jeunes installés, voici ce qui a été réalisé par Jeunes agriculteurs Loire. Explications avec les co-responsables du dossier installation chez JA Loire.

Des structures, des mesures en faveur des jeunes installés
Le document sera distribué aux porteurs de projet lors de leur inscription au PPP.

L’idée de créer et distribuer aux jeunes en cours d’installation un recueil des actions conduites en leur faveur par des structures départementales du secteur agricole avait été émise au sein de l’équipe JA Loire il y a maintenant un peu plus d’un an, dès le début du mandat. Ce projet a mûri au fil des mois et s’est concrétisé la semaine dernière avec l’impression de plusieurs exemplaires qui seront distribués aux porteurs d’un projet installation.

« Nous avons voulu réunir dans un seul document tout ce dont peuvent avoir besoin les jeunes agriculteurs au moment de leur installation et après, notamment ceux en hors cadre familial. Même si elle est portée par JA Loire, cette charte départemnetale d’installation n’a pas vocation à être syndicale», précisent Mathieu Vassel et Etienne Murat, tous deux en charge de l’installation au sein de Jeunes agriculteurs Loire.

Pour cela, les responsables de JA Loire ont fait le tour des structures du département qui ont des offres spécifiques pour les jeunes installés dans l’objectif de les recenser. Comme par exemple le GDS qui offre un chéquier pour réaliser notamment des analyses. « La plupart des OPA ont bien voulu figurer dans notre livret. »

« Nous nous sommes rapprochés d’autres départements qui avaient déjà mis en place une telle démarche pour nous en inspirer. Notre objectif était que ce ne soit pas coûteux pour les structures et pour JA. » Une petite contribution financière a été demandée à chaque structure apparaissant dans ce guide pratique dans le seul objectif de couvrir les frais. Ce document devrait être actualisé tous les deux ou trois ans.

Accompagnement spécifique

Avec cette charte, chaque OPA peut se faire connaitre rapidement auprès des futurs agriculteurs. «Plus vite une structure sera connue d’un jeune agriculteur, plus vite le jeune pourra la solliciter et plus vite elle pourra l’accompagner dans son domaine. Si on reprend l’exemple du GDS, un jeune qui achète des animaux doit savoir quelles analyses il doit faire et c’est encore mieux s’il a une aide financière. » A minima, « cette charte permet aux jeunes installés d’avoir connaissance des structures qui gravitent autour de lui et de les contacter ultérieurement».

La charte commencera à être distribuée au Point accueil installation prochainement, au moment de l’inscription au PPP (Plan de professionnalisation personnalisé). Les responsables de JA Loire avaient envisagé organiser un lancement officiel pour cette charte. Le Covid-19 et les mesures sanitaires actuellement en vigueur les ont obligés à y renoncer.

Tous jeunes récemment installés sont encouragés à se rapprocher de Jeunes agriculteurs Loire pour se renseigner sur les structures ayant des actions à leur encontre.

Le département de la Loire comptabilise toujours autant de dossiers de demande d’installation. « Les projets en bovins allaitants et bovins laitiers ont tendance à être plus nombreux. C’est satisfaisant pour le renouvellement des générations, mais aussi inquiétant vu le contexte. D’où l’intérêt pour les jeunes d’avoir un document qui rassemble les mesures en leur faveur proposées par les OPA et de les solliciter pour se faire accompagner. »

Autre inquiétude chez les responsables installation de JA Loire : les formations dans le cadre du parcours installation. « Vivea se désengage du stage Ajir’Action », ce stage qui permet aux futurs agriculteurs de découvrir l’environnement dans lequel il va évoluer. « C’est pour cela que nous cherchons de nouveaux partenaires. »

 

Lucie Grolleau Frécon

Le document est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.