Potager
Les bons outils font les bons jardiniers

A la campagne, nombreuses sont les familles qui ont un potager. Souvent, les bons conseils se transmettent de génération en génération pour cultiver les légumes. Mais avez-vous les bons outils ? Voici des indications pour bien les choisir et pourquoi pas trouver l’inspiration alors que la Fête des mères et la Fête des pères approchent…

Les bons outils font les bons jardiniers
Quel outil faut-il avoir pour faire quoi au potager ? Quelle longueur doit mesurer le manche et en quelle matière doit-il être ? Faut-il choisir ses outils selon le type de sol ? Comment entretenir ses outils de jardinage ? Autant de questions qu’un novice en jardinage peut se poser.

Un petit carré de terre, des graines et des plants, du temps…, tout est réuni pour « faire son jardin ». Mais de quels outils disposez-vous pour bêcher, biner, semer, planter, désherber… ? Bêche ou fourche-bêche ? Sarcloir ou binette ? Plantoir ou transplantoir ? Que faut-il avoir pour quelle opération ? Quelle longueur doit mesurer le manche et en quelle matière doit-il être fait ? Faut-il choisir ses outils selon le type de sol ? Comment entretenir ses outils ? Autant de questions qu’un novice en jardinage peut se poser ou qu’une personne bien intentionnée peut se poser avant de choisir et offrir un cadeau.

« Les bons outils font les bons ouvriers », dis le dicton français. Avoir de bons outils de jardinage facilite le travail, limite la pénibilité, conduit à un résultat satisfaisant, et donc évite le découragement du jardinier novice.

Avant tout achat, il faut savoir que les manches en bois sont à privilégier, même s’ils demandent plus d’entretien que les manches en matière synthétique. Effectivement, il semblerait que les manches en bois aient tendance à entrainer moins d’ampoules aux mains. A noter que les manches en bois de frêne sont idéaux car ils sont à la fois plus solides et souples que des manches réalisés dans d’autres essences. Leur souplesse assure une meilleure absorption des chocs et limite la casse. Les manches en matière synthétique (fibre de verre, résine, polypropylène) ont l’avantage d’être solides et légers.

La longueur du manche est à choisir selon la taille de la personne qui l’utilisera dans le potager. S’il est trop court, le mal de dos risque de se faire sentir. Des outils sont uniquement à manche court pour les utiliser en étant agenouillé (plantoir et transplantoir). Mais d’autres outils peuvent avoir soit un manche long, pour l’utiliser debout, soit un manche court, pour l’utiliser dans un potager surélevé ou une jardinière.

Retourner la terre

La bêche et la fourche-bêche permettent de retourner la terre pour l’ameublir en profondeur. La bêche est à préférer pour les sols légers et la fourche-bêche pour la terre argileuse ou caillouteuse. Le fer de bêche est en général à bout plat, mais il peut être à bout pointu pour faciliter sa pénétration dans le sol. Plus le fer est long et large, plus l’effort à fournir est conséquent pour soulever la terre. La fourche-bêche possède quant à elle quatre dents, carrées pour les terres très caillouteuses, triangulaires ou plates pour les terrains argileux ou légèrement cintrées vers l’avant pour les sols à tendance sableuse.

Pour bêcher, planter verticalement le tranchant ou les dents dans le sol, exercer une pression avec le pied sur le haut du tranchant pour l’enfoncer au maximum dans la terre, faire un mouvement d’avant en arrière avec le bras pour décoller la motte de terre, la soulever et la retourner.

Pour limiter la fatigue et les douleurs, il convient de choisir la bêche ou la fourche-bêche en fonction de la morphologie du jardinier : une bêche légère sera plus facile à manier ; une bêche avec un grand manche sera plus adaptée à une personne de grande taille. L’extrémité du manche peut prendre plusieurs formes (simple, en T, avec une poignée) ; le plus important est que sa prise en main soit facile. Le choix du modèle se fait en fonction de la taille et de la force de l’utilisateur, ainsi que de la qualité du sol. Plus le fer est grand, plus l’effort à fournir est important, notamment pour soulever la motte

Outre bêcher, une bêche permet aussi de creuser des trous pour des plantations, d’incorporer au sol du compost et des amendements, de couper des racines, de diviser les vivaces, d’arracher certains légumes. La fourche-bêche permet de travailler le sol près des arbres, d'émietter les mottes de terre, d'éliminer les racines des mauvaises herbes, de récolter les légumes-racines.

Le croc (ou fourche crochue ou croc à fumier) permet d’affiner, émietter et aérer la terre après le bêchage et juste avant de semer ou repiquer. Il sert aussi à arracher les pommes de terre.

Préparer le lit de semence

Le râteau aide à préparer le lit de semence : égaliser et niveler le sol, voire d’enterrer superficiellement les graines fines et fragiles. Cet outil permet aussi de regrouper les cailloux à enlever du potager, de retirer les débris de végétaux. Après le semis, le dos du râteau peut être utilisé pour une bonne adhésion des graines à la terre et une meilleure germination.

Il existe plusieurs largeurs de râteaux (30 à 60 cm) et avec un nombre de dents différents. ll est conseillé aux débutants d’utiliser un râteau étroit pour une manipulation plus facile. Plus le peigne du râteau est large, plus le travail est rapide, mais plus l’outil risque d’être lourd. Les dents peuvent être droites ou légèrement recourbées. Ces dernières sont idéales pour ramasser les débris ou les cailloux. Comme pour la bêche, la longueur du manche est à adapter à son utilisateur pour travailler sans fatiguer le dos.

La serfouette est utile pour émietter, tracer un sillon, biner, désherber, butter. La serfouette à panne et langue présente deux embouts métalliques pleins. Celui en pointe (appelé langue) est idéal pour tracer les sillons des semis. Il existe un second type de serfouette, avec un embout métallique plein (panne) comme le premier et un embout avec deux ou trois dents, qui permet, entre autres, de casser la croûte du sol. La longueur totale du fer de la serfouette varie entre 20 et 30 cm. Le manche mesure entre 1,00 à 1,30 m, à ajuster selon l’utilisateur.

Planter

Plantoir ou transplantoir ? Tout dépend de ce qui est à planter… Le plantoir est équipé d’un pommeau ou d’un petit manche en forme de T et l’embout est rond et pointu en son bout. Il sert à repiquer les jeunes plants et légumes à racines nues. Mais les légumes à planter en godets ou en petites mottes sont de plus en plus courants et l’usage du plantoir demeure limité. Il laisse ainsi sa place au transplantoir : une petite pelle à main, en fer et incurvée. Outre faire un trou dans la terre pour planter les légumes en mottes ou les bulbes, le transplantoir permet de manipuler la terre, le terreau, les engrais. Il est un indispensable pour le travail dans des jardinières ou des bacs, pour remplir de terre des pots. Son manche court permet de travailler rapidement et efficacement.

Il existe des transplantoirs intégralement en acier ou d’autres avec un manche en bois et la pelle en acier. Il est également possible d’en trouver en plastique ou en fibre de verre. Quoi qu’il en soit, lors de son achat, il convient de vérifier la bonne prise en main du transplantoire. Certains ont une poignée ergonomique ou un revêtement antidérapant, qui assurent un plus grand confort d'utilisation

Désherber

La binette possède une lame pleine et rectangulaire mesurant environ 15 cm de large montée sur un manche. Elle a deux fonctions : tout d’abord le binage, sur une profondeur de 5 à 8 centimètres, qui favorise l’infiltration de l’eau, laisse entrer l’air dans le sol, limite l’évaporation de l’humidité ; ensuite le sarclage, qui assure la destruction des mauvaises herbes dans le potager. Effectivement, en cassant la croûte superficielle de terre qui s’est formée après la pluie, la lame de la binette coupe aussi les races racines. Comme les autres outils précédemment cités, la binette doit être légère (la lame et le manche), facile à manier et solide. La longueur du manche varie généralement entre 1,00 et 1,20 m. Pour être efficace, la lame de la binette doit être bien affûtée.

Autre outil qui permet de détruire les mauvaises herbes : le sarcloir. Sa fine lame en forme d’étrier, montée sur un manche, racle superficiellement la terre, sans la retourner. Pour passer facilement entre les légumes, la lame du sarcloir ne doit pas être trop large (autour de 7 cm). Il existe des sarcloirs à lame mobile et aiguisée des deux côtés ; ils s’utilisent par tirée ou par poussée. Le sarcloir à lame fixe coupe les adventices en tirant l’outil à soi. Comme pour la binette, la lame du sarcloir doit être aiguisée pour couper les mauvaises herbes mais aussi pour pénétrer facilement dans la terre.

 

Lucie Grolleau Frécon