Génétique laitière
Génilait 2022 : rendez-vous le 6 juillet

Les éleveurs laitiers ont rendez-vous mercredi 6 juillet à Chalain-le-Comtal pour la 24e édition de Génilait, après deux années inédites. Présentation de la version 2022 de cet événement dédié à la génétique laitière ligérienne.

Génilait 2022 : rendez-vous le 6 juillet
Les fondamentaux de Génilait demeurent avec notamment la présentation de jeunes vaches dans le ring le matin. Les championnes seront désignées dans l’après-midi.

Ce sera la nouveauté de l’édition 2022 de Génilait, qui se déroulera le 6 juillet : la vente aux enchères d’embryons. Historiquement, Génilait a toujours accueilli une vente aux enchères. Au départ, il s’agissait de vaches prêtes ou au lait. Puis, la volonté a été de proposer des animaux ayant un haut potentiel génétique. Face à un bilan mitigé de l’édition 2019, les organisateurs ont souhaité tenter une nouvelle formule avec une vente de lots d’embryons. Les techniciens Coopel pour les races Prim’holstein et Montbéliarde ont eu la responsabilité de sélectionner des embryons à mettre à la vente. Une tâche pas facile car il leur a fallu trouver un compromis entre généalogie, potentiel génétique et prix pour attirer un maximum d’acheteurs.

L’objectif était d’avoir uniquement quelques lots pour chaque race. Finalement, cinq lots d’embryons sont proposés à la vente, trois en race Prim’holstein et deux en race Montbéliarde. Les éleveurs pourront miser dès le matin pour tenter d’acquérir l’un de ces lots. Des boîtes seront mises à disposition sur le site pour y déposer les enveloppes contenant les enchères. Il sera procédé au dépouillement en milieu d’après-midi. Bien évidemment, l’éleveur ayant proposé le prix le plus élevé se verra adjuger le lot d’embryons.

Présentation de jeunes vaches

Pour le reste des temps forts de la journée, pas de changement. La traditionnelle présentation de jeunes vaches sera au rendez-vous. Une trentaine de femelles de race Prim’holstein et autant de race Montbéliarde défileront en alternance dans le ring, par section. Les techniciens de Coopel présenteront chaque animal et sa généalogie, mettant ainsi en lumière la génétique laitière du département, et notamment les taureaux utilisés dans les troupeaux. Alors que le juge établira son classement, Baptiste Gerbault et Laurent Poncet aborderont plusieurs sujets liés à la génétique laitière. Le premier interviendra sur les taureaux les plus marquants selon les différentes gammes de l’offre Coopel : performance, équilibre, santé, type, red, pack sexé et international. Le second portera sur la même thématique, mais avec des rubriques différentes : production, qualité, rentabilité, sérénité et morphologie. Il abordera également le sujet du taux de consanguinité. Les vaches ayant obtenu un premier prix de section le matin reviendront dans le ring dans l’après-midi pour l’attribution des prix de championnats.

Plusieurs élevages seront mis en avant pour les performances de leurs vaches en matière de longévité. Effectivement, des agriculteurs seront récompensés pour avoir élevé une ou plusieurs vaches ayant dépassé les 100 000 kg de lait produits dans leur carrière (vaches abattues en 2021).

Stands des partenaires

Comme d’habitude, des stands de plusieurs structures partenaires de l’élevage ligérien seront installés. L’occasion pour les éleveurs d’en savoir plus sur leur activité, leurs nouveautés, leur actualité…

Pour mémoire, la manifestation Génilait est portée par l’Adpel, l’Association pour le développement et la promotion de l’élevage laitier de la Loire. Cette dernière regroupe les structures d’élevage du département : Actis section Sicarev coop, la Chambre d’agriculture de la Loire, Coopel, le Groupement de défense sanitaire, Loire conseil élevage. Ainsi que les associations de races : Holstein passion 42, Syndicat montbéliard de la Loire, Simmental avenir 42. L’association Show open génisses a récemment rejoint l’Adpel. Des membres de chacune de ces structures constituent le conseil d’administration de l’association.

 

Lucie Grolleau Frécon