Chambres d’agriculture Loire
100 ans au service des agriculteurs

Le président actuel de la Chambre d'agriculture de la Loire, Raymond vial, s'exprime sur les 100 ans des chambres d'agriculture.

100 ans au service des agriculteurs
Raymond Vial, président de la Chambre d'agriculture de la Loire

Si on interroge l’homme de la rue sur ce qu’est une Chambre d’agriculture, on recueillera les réponses suivantes : « c’est une assemblée d’agriculteurs », « c’est une institution qui assure la promotion de projets agricoles dans le monde rural » ; « c’est une structure qui emploie des salariés pour conseiller des agriculteurs ».

En effet, il s’agit d’une assemblée démocratiquement élue d’agriculteurs, de représentants d’organisations agricoles et de salariés pour être le porte-parole de l’agriculture et du monde rural auprès des pouvoirs publics. La Chambre d’agriculture a également pour mission de proposer et de soutenir des projets dans des domaines aussi variés que l’aménagement, le développement de nouvelles filières de productions ou la recherche de nouveaux débouchés. Enfin, cette structure est à même de proposer des services aux agriculteurs, grâce à son équipe d’ingénieurs et de techniciens dans le cadre d’un véritable conseil d’entreprise individuel ou collectif.

Ce sont bien ces trois piliers qui constituent l’essence même de l’activité d’une Chambre d’agriculture.

Ce rôle d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, les Chambres d’agriculture le tiennent maintenant depuis 100 ans. Un tel anniversaire ne peut se fêter sans rappeler toutes ces personnes qui, durant un siècle, ont été élues pour représenter leurs collègues en toute indépendance d’esprit, en toute loyauté et en toute honnêteté. Je veux d’ailleurs ici saluer la mémoire de ces dignes représentants de la profession agricole élus dans le cadre de l’assemblée consulaire pour œuvrer bénévolement à la défense des intérêts agricoles et au progrès au bénéfice de tous les agriculteurs.

Les Chambres d’agriculture, au cours de ces 100 dernières années, n’ont jamais été remises en cause. C’est bien là le gage de leur reconnaissance auprès de leur public, mais aussi du sérieux dont elles témoignent auprès de l’Etat et des instances régionales ou départementales.


Tous les articles  sur les 100 ans des chambres d'agriculture à lire ici


Les élections à la Chambre d’agriculture seront organisées au 1er trimestre 2025. Puisse encore une fois pour un nouveau mandat, tous les élus s’investir encore pour la belle mission qu’est celle accomplie par nos Chambres d’agriculture.

Raymond Vial, président Chambre d’agriculture de la Loire