Comité de développement des monts du Lyonnais
Fête du lait : un événement attendu de tous

Entretien avec Ismaël Granjon, président du comité de développement agricole des monts du Lyonnais. Association de laquelle a émané le comité de pilotage de la Fête du lait qui se déroulera à Saint-Héand en septembre.

Fête du lait : un événement attendu de tous
Le comité de pilotage de la Fête du lait 2023 est présidé par Frédéric Reymond (au centre avec des lunettes). Crédit : facebook.com/fetedulait2023saintheand

En 1989, Saint-Héand accueillait le concours départemental de vaches laitières, 25 ans après la première édition, qui s’était déroulée à Feurs. Cette manifestation sera de retour sur le territoire de cette commune, les 9 et 10 septembre. Même si le concours demeure la raison d’être de ce rendez-vous, c’est une véritable fête de l’agriculture et de la ruralité que préparent les organiseurs depuis plus de 18 mois. Issus du comité de développement agricole des monts du Lyonnais, ces éleveurs ont constitué un comité de pilotage, présidé par Frédéric Reymond.

« Organiser à nouveau le concours départemental de vaches laitières, 34 ans après, est un beau clin d’œil pour nos aînés, estime Ismaël Granjon, président du comité de développement. Nous espérons qu’il marquera les esprits, comme ce fût le cas en 1989. Il s’agit-là de la première Fête du lait après le Covid, cinq ans après celle de Ressins en 2018. » Effectivement, l’édition de 2020 avait été annulée en raison de la pandémie. Les responsables de l’Adpel (Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier, en charge du concours pendant la Fête du lait) avaient fait le choix d’organiser un concours départemental de vaches laitières en lieu et place de Génilait, début juillet 2021. Alors que l’événement se déroulait tous les deux ans en année paire, il devrait désormais se dérouler en année impaire.

Pour cette raison, « j’ai l’impression que ce rendez-vous est attendu par les visiteurs, et encore plus par les éleveurs. » Les membres du comité de pilotage ont su faire adhérer les associations de Saint-Héand au projet. « Nous sentons que beaucoup de personnes sont prêtes à nous aider, relate Ismaël Granjon Heureusement car nous avons besoin de beaucoup de bénévoles. A l’époque où l’argent est au cœur de tout, c’est appréciable de pouvoir compter sur le bénévolat. »

Savoir savourer

Ismaël Granjon avoue être désormais confiant pour la Fête du lait 2023. « Tout est presque prêt, même s’il reste bien évidemment des points à peaufiner. Le fait d’être un groupe au sein duquel chacun a bien travaillé permet de répartir la charge mentale. Je suis plutôt serein. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir hâte que le Fête du lait prenne forme sur le site. A nous, les organisateurs, de savoir savourer ces préparatifs et surtout le week-end, qui va inévitablement passer à toute vitesse. Le jour J, nous devrons prendre du recul pour apprécier ce que nous avons construit. »

Ismaël Granjon est président du comité de développement des monts du Lyonnais depuis 2020. A son entrée en fonction, il avait annoncé ne pas vouloir assumer la présidence de la Fête du lait.

Même s’il n’est pas le président du comité de pilotage, Ismaël Granjon a toujours été favorable à l’organisation de cet événement à Saint-Héand et est pleinement investi. « J’ai travaillé au sein de la commission animation-communication. J’ai apporté ma pierre à l’édifice comme n’importe quel autre membre du comité. » L’agriculteur est membre du Gaec Ferme Coqlait (55 vaches laitières ; 7 500 volailles produites par an et vendues en vente directe). L’exploitation est conduite en agriculture biologique. Les trois associés du Gaec sont très investis dans l’organisation de la Fête du lait, mais aussi engagés dans d’autres responsabilités professionnelles ou civiques.

Activités ralenties

Les préparatifs de la Fête du lait ont quelque peu limité les autres activités du comité de développement. Chaque année, il prend part à la collecte départementale de films agricoles usagés en proposant aux agriculteurs du territoire des points de collecte. Il met également en place régulièrement des expérimentations agronomiques, sur une ou plusieurs années, avec un suivi des essais et des visites dites « bout de champ » pour présenter aux agriculteurs les résultats intermédiaires et échanger sur le sujet. Par exemple, un essai de comparaison du fumier plaquette et fumier standard a été conduit en 2022. Par le passé, des essais de semis direct de maïs ont été mis en place. Une des spécificités du comité de développement est de proposer aux adhérents une subvention sous forme de prise en charge d’une partie de factures d’analyses : fumier/lisier, reliquat azoté, herbe. Peu d’adhérents sollicitent l’association donc l’enveloppe allouée est loin d’être utilisée chaque année. De plus, lors de l’assemblée générale annuelle, un thème est choisi : par exemple dernièrement la méthanisation ou encore le photovoltaïsme. Un spécialiste de la thématique est invité à intervenir à l’issue de la partie statutaire, puis une ou plusieurs visites sont proposées l’après-midi.

La collecte de pneus, en 2021 et 2022 sur le territoire du comité de développement, a été « un gros chantier, se souvient Ismaël Granjon. Elle nous a pris beaucoup de temps et d’énergie. » Et d’ajouter : « J’aurai bien aimé que nous proposions plus d’activités aux adhérents, mais entre le Covid et la collecte de pneus, et maintenant la Fête du lait, c’était compliqué. J’espère que nous saurons rebondir après l’événement et remobiliser les agriculteurs. »

Le comité de développement des monts du Lyonnais comptait, en 2022, 243 adhérents répartis sur 45 communes, allant de Virigneux à Firminy, et de Saint-Just-Saint-Rambert à Marcenod. Un chiffre identique à il y a cinq ans. L’activité agricole qui domine sur ce territoire est l’élevage, plus spécifiquement de vaches laitières. De nombreuses exploitations ont des ateliers de diversification : production de volailles ou maraichère par exemple, avec le plus souvent de la vente directe. Sur l’ensemble du comité, seizee installations d’agriculteurs ont été enregistrés en 2022 ; quinze en 2021 et huit en 2020. Plus spécifiquement sur la commune de Saint-Héand, où se déroule la Fête du lait, quatre installations ont été recensées en 2022, trois en vaches laitières et une en vaches laitières et allaitantes. En 2020, une installation avait été enregistrée (vaches allaitantes et volailles).

 

Lucie Grolleau Frécon