La Loire a la fibre pour le très haut débit

Le Siel organisait une soirée festive le 14 septembre pour célébrer les deux ans d’achèvement de la construction du réseau THD42, qui permet à la population d’accéder à l’internet à très haut débit.

La Loire a la fibre pour le très haut débit

Pour les Ligériens, bénéficier d’une connexion à l’internet très haut débit, c’est simple comme un coup de fil ! Voilà déjà deux ans que le Syndicat intercommunal d'énergies de la Loire (Siel) a achevé la construction du réseau d’initiative publique THD42. Jusqu’en 2025, les habitants des 274 communes concernées peuvent demander le raccordement gratuit jusqu’à leur domicile, préalable indispensable à la souscription d’un abonnement auprès d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI). Pour rappel, l’appel d’offres lancé par l’État en 2009 avait attribué à Orange la charge d’équiper les deux autres secteurs, qui, pour schématiser, correspondent au périmètre de Saint-Etienne métropole et Roannais agglomération.

Mardi 13 septembre, le Siel organisait une cérémonie aux Foréziales, à Montrond-les-Bains, pour fêter le cap des 100 000 abonnés que va franchir le réseau THD42. C’était aussi et surtout l’occasion de revenir sur cette aventure collective et novatrice en France. « Précurseur, la Loire s’inscrit ainsi dans le peloton de tête des territoires ruraux 100 % fibrés », rappelait le Siel, instigateur du déploiement de plus de 13 000 km de fibre optique et de la construction de 250 sites techniques.

« La crise sanitaire n’a pas permis de marquer l’achèvement du chantier, mais il a montré la pertinence de la démarche avec le développement du télétravail, du téléenseignement et de la visioconférence », soulignait ainsi Marie-Christine Thivant. La maire de Sorbiers, qui préside le Siel depuis 2020, ne manquait pas de rappeler que cette initiative avait été « un pari des élus ». Lesquels avaient fait le choix d’assurer la construction du réseau en tant que maître d’œuvre. Cela devait permettre de maîtriser les coûts mais comportait un risque financier en cas de non succès commercial. 

Ce pari à 283 millions d’euros s’est avéré payant puisque onze FAI grand public proposent aujourd’hui leurs offres à travers ce réseau : Bouygues, Coriolis, Free, Illyse, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur et We-Acces. « Plus de 170 opérateurs dédiés aux professionnels sont également en capacité de proposer des offres », complète le Siel.

190 000 foyers éligibles

Sur les 190 000 foyers éligibles, la moitié a déjà franchi le pas. Un bon début même s’ « il va falloir aller tellement plus loin plus vite », notait Eric Jammaron. Président de THD42, il ne manquait pas de rappeler avec amusement comment le fonctionnement de la Loire avait valu à ses représentants de « passer pour hurluberlus » lors de réunions de travail à Paris. « Aujourd’hui, c’est un modèle qui a été dupliqué », ajoutait-il. 

Le président du Conseil départemental dressait le même constat, appelant à être « encore plus efficaces ». « Ce qu’on en fait est bien mais ce qu’on en fera sera mieux, lançait Georges Ziegler. Pour y arriver, il faudra être tous ensemble. Notre monde est en train de changer. Les start-up arrivent et ce sont elles qui feront le monde de demain. »

Franck Talluto