Société d'agriculture
« Promouvoir la richesse de la proposition culturelle en connexion avec le monde rural »

 Le 11 octobre, au siège social du Crédit agricole Loire-Haute-Loire de Saint-Etienne, la Société d’agriculture tenait son assemblée générale pour dresser le bilan de l’année écoulée et se projeter sur 2023. L’occasion d’échanger avec Fabrice Just, son président.

« Promouvoir la richesse de la proposition culturelle  en connexion avec le monde rural »
Au cours de l’assemblée générale de la Société d’agriculture, le documentariste Guillaume Descave a présenté devant l’assistance le projet de réalisation d’un film autour de portraits d’agriculteurs de la Loire.

« Le choix de se réunir au siège du Crédit agricole pour notre assemblée générale n’était pas dénué de sens, introduisait Fabrique Just, président de la Société d’agriculture de la Loire.  Au début des années 1980, cette banque mutualiste, comme d’autres organismes, a notamment concouru à la renaissance de l’association, laquelle était ”en dormance” jusqu’à lors. » Par ailleurs, le lien a été rapidement accentué lorsque Gaëlle Regnard, nouvelle directrice du Crédit agricole Loire Haute-Loire, a présenté, devant l’assistance composée d’une vingtaine d’adhérents, un exposé sur la situation économique générale et les atouts d’une banque coopérative dans ce contexte difficile.

Présente sur bon nombre de manifestations, la Société d’agriculture, d’industrie, des sciences, arts et belles lettres n’a pas dérogé à la règle cette année, malgré les conséquences de la crise sanitaire qui aura perturbé la tenue de certaines d’entre elles. La grande absente de l’édition 2022 aura été la journée des BTS, forte de ses 25 ans d’existence. Le contexte pandémique « n’a pas permis de garantir la fluidité nécessaire à l’organisation de l’évènement entre les établissements de formation partenaires. Cette manifestation est appelée à se muer via une version 2.0 », justifie le président de l’association

Parmi les évènements auxquels la société a pris part en 2022, le comice de Feurs du 25 au 28 mars, le concours de labour départemental à Aboën du 21 août ou encore les Journées de la fourme à Montbrison des 1er et 2 octobre ont été les temps forts de l’année. « On met en avant le propos de nos adhérents, qui tiennent le stand. Sans oublier la littérature produite localement. Il faut valoriser les auteurs du coin qui parlent de ruralité ou d’agriculture », poursuit le président.

Un projet "spectaculaire"

Fourmillante d’idées, l’association ne manque pas de projets. Le premier en date se déroulera dans un futur particulièrement proche, à savoir sa participation traditionnelle, au Scarabée de Riorges, à la Fête du charolais des 22 et 23 octobre. L’association profitera une nouvelle fois de l’occasion pour rencontrer des personnalités et responsables du monde de l’élevage, des représentants des lycées agricoles partenaires (Campus agronova, Chervé, Ressins) ou encore des associations roannaises. Cette année, la nouveauté sera la mise à l’honneur du 9e art sur leur stand avec la présence d’un auteur de bande dessinée.

Mais le projet-phare de la Société d’agriculture réside en la volonté des responsables de réaliser, avec le documentariste charliendin Guillaume Descave, un film d’une vingtaine de portraits d’agriculteurs à l’échelle du département de la Loire. Par ce biais, « le but serait de montrer le vrai visage de l’agriculture sans parti pris, dans toute sa diversité (biologique, conventionnelle, raisonnée) avec, en arrière-plan, un propos technique qui peut aussi s’adresser au grand public », développe Fabrice Just. Avant que le documentariste lui-même n’ajoute : « Toutes les générations seront présentes à l’écran […] Ma façon de filmer ? Avec les témoins, face caméra, pour qu’ils expliquent leur vie. » Si le projet n’en est actuellement qu’à l’étape de balbutiements, sa réalisation pourrait débuter dès janvier 2023 s’il venait à être lancé rapidement. « Si l’on va au bout de ce projet de réalisation cinématographique, on aura un support qui aura à la fois une valeur d’archive, de témoignage et pédagogique pour le grand public », précise le président.

Dernier projet important et non des moindres : celui de mettre en place une conférence autour des circuits courts dans le Roannais. A ce sujet, une opportunité s’est présentée avec le lycée agricole de Roanne-Chervé. Ce temps d’échange devrait avoir lieu en fin d’année ou en début d’année prochaine. Le choix de cette conférence/table ronde découle d’une double démarche : celle de poursuivre la logique de mettre en place ce genre d’interactions cadrées autour d’un thème qui fait débattre (après l’énergie en 2017, le bois en 2018, ou encore l’eau en 2019) ; celle de rebondir en lien avec les travaux sur ”Manger local et roannais” menés par le lycée de Chervé, s’inscrivant dans les actions portées dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Roannais.

Axel Poulain