Evénement
Comice de Feurs : premières tendances

Les inscriptions pour les concours d’animaux du comice de Feurs sont closes, leur répartition dans les sections est finalisée. Les portes des écuries s’ouvriront vendredi 8 mars pour les accueillir et se refermeront le dimanche soir. La foire-exposition, dans le centre-ville, se prolongera jusqu’au lundi soir.

Comice de Feurs : premières tendances
Les animaux prendront possession des écuries vendredi 8 mars, très tôt le matin pour certains. Les concours seront jugés le samedi matin.

Les membres de l’association du comice agricole de Feurs s’affairent depuis plusieurs mois maintenant à préparer l’édition qui marque les 140 ans de l’événement et les 120 ans de la création de l’association qui gère les concours d’animaux. Les co-présidents, Frédéric Duchêne et Jean-François, ont pris les rênes de cette dernière le 9 novembre dernier. Pierre Dosson, président depuis 1999, avait fait savoir, lors de la dernière assemblée générale, qu’il souhaitait quitter cette fonction.

Autour des deux nouveaux responsables, l’équipe n’a pas évolué. Chacun des membres du conseil d’administration a accompli les missions qui lui sont attribuées, mis à part la secrétaire de l’association, qui a dû se retirer ponctuellement de ses responsabilités pour des raisons de santé. Cette situation a compliqué l’organisation du comice 2024, mais chacun y a mis du sien pour que tout se passe pour le mieux.

Une des nouveautés de cette édition a été l’inscription en ligne des animaux pour les concours par les éleveurs eux-mêmes. Un partenariat entre la Chambre d’agriculture de la Loire et l’association du comice a été établit pour que cette dernière puisse  utiliser la plateforme internet de la chambre consulaire, déjà utilisée pour d’autres concours dans le département. Les agriculteurs ont pu enregistrer, au mois de janvier, les animaux qu’ils souhaitaient présenter au comice et saisir l’ensemble des informations demandées pour chaque bovin (boucherie ou reproducteur). Grâce à une extraction des données, cet outil a évité aux responsables des concours d’avoir à les saisir sur ordinateur.

Effectifs fluctuants

C’est ensuite sur la base des fichiers informatiques habituels que les sections ont pu être finalisées dans le courant de la semaine dernière. Le concours de bovins de boucherie charolais et croisés enregistre 161 animaux inscrits par 48 élevages, contre respectivement 152 et 52 en 2023. Ils sont ainsi répartis dans les catégories (sous réserve de modifications) : 16 bœufs, 18 vaches, 57 génisses croisées et 70 génisses charolaises. Du côté des animaux de boucherie limousins (14 élevages, contre 16 en 2023), la répartition est la suivante : 12 génisses, 12 génisses stéphanoises et 13 vaches. Le concours d’agneaux de boucherie enregistre 34 cases de quatre animaux : 19 pour la catégorie des races bouchères et 20 pour celle des races rustiques (36 cases en 2023).

Outre les animaux de boucherie, le comice accueille des bovins reproducteurs mâles, qui sont jugés le samedi matin. Ils devraient être 21 de race Charolaise (9 élevages) et 7 de race Limousine (3 élevages). Plusieurs races ovines seront également représentées, mais les béliers et brebis exposés ne concourront pas.

Cette année, l’animation de La ferme aux enfants est confiée à une agricultrice du réseau Bienvenue à la ferme, détenant elle-même une ferme pédagogique. Les membres de l’association se sont chargés de recruter des petits animaux pour cette mini-ferme. Comme les années précédentes, une tombola attendra les enfants entrant dans cette enceinte.  

Lucie Grolleau Frécon