Saint-Etienne Métropole
Actions conjointes de développement agricole

A travers une convention signée le 15 avril, Saint-Etienne Métropole et la Chambre d’agriculture de la Loire s’engagent pour des filières agricoles et agroalimentaires d'excellence et pour la préservation de la diversité des territoires.

Actions conjointes de développement agricole
Rémi Jousserand, secrétaire général de la Chambre d’agriculture de la Loire, et Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole.

Désireuses de préserver les exploitations agricoles sur le territoire métropolitain, Saint-Etienne Métropole et la Chambre d’agriculture de la Loire ont souhaité s’unir afin de mettre en œuvre, sur la période 2021-2024, des actions conjointes de développement agricole. Ainsi, vendredi 15 avril, Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, et Rémi Jousserand, secrétaire général de la Chambre d’agriculture en charge du dossier installation-transmission, ont signé une convention partenariale.

Les principaux objectifs de ce double engagement sont le renouvellement des générations, avec la transmission-reprise des exploitations, afin de maintenir l’agriculture sur le territoire ; l’alimentation et les circuits courts ; l’adaptation au changement climatique et les pratiques agro-environnementales.

La convention permettra d’établir, chaque année, un programme d’actions par Saint-Etienne Métropole en concertation avec la Chambre d’agriculture de la Loire. Chaque programme fera l’objet d’un suivi régulier et de deux points d’étape (juin et décembre). La première action phare de ce partenariat consiste à poursuivre les efforts déjà engagés par la Chambre d’agriculture avec le soutien de la métropole, pour anticiper les transmissions d’exploitations sur son territoire. La seconde action structurante vise à développer l’approvisionnement local dans la restauration hors domicile, et, en parallèle, à sensibiliser les élus et les professionnels de la restauration aux attentes de la loi Egalim et à réduire le gaspillage alimentaire. Cette convention vient compléter les autres actions de la métropole en faveur des agriculteurs du territoire, comme par exemple la collecte des pneus agricoles usagers.

La signature de la convention se déroulait à Chamboeuf, sur l’exploitation laitière biologique de Vincent Guillot, ayant récemment repris l’exploitation agricole de ses parents. La volonté de ce jeune agriculteur est de poursuivre leur activité et de préserver leur savoir-faire tout en adaptant sa production aux enjeux de demain grâce au développement de l’agroforesterie et à la plantation de haies.

Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger autour des projets de cet exploitant, mais aussi plus largement sur l’agriculture du territoire. Effectivement, Saint-Etienne Métropole dispose d’un large panel de productions agricoles, qui contribue à la richesse et à la diversité de son territoire. Pour les élus de la métropole présents, la valorisation et l’accompagnement de la montée en puissance de filières agricoles et agroalimentaires d’excellence, respectueuses des enjeux du développement durable, sont des priorités pour Saint-Etienne Métropole. Dans ce même objectif et afin d’améliorer le bien-être social de ses habitants tout en soutenant les producteurs locaux, la collectivité Métropole déploie une stratégie alimentaire territoriale ambitieuse.

 

LGF