Jeunes agriculteurs
Les concours de labour annulés

Les responsables de Jeunes agriculteurs (JA) Loire s’interrogeaient depuis plusieurs semaines sur le maintien ou le report de la finale régionale de labour, qui devait se tenir fin août dans la Loire. Finalement, JA national a pris la décision, la semaine dernière, d’annuler la finale nationale. Ainsi, ce sont toutes les phases qualificatives des concours de labour qui sont annulées pour 2020.
Les concours de labour annulés

Les événements des prochaines semaines et prochains mois accueillant du public sont annulés ou reportés en raison des mesures sanitaires pour protéger la population du covid-19. Terres de Jim, qui devait se tenir en septembre dans le sud de la France, ne fait pas exception. Ce rendez-vous annuel itinérant organisé par les Jeunes agriculteurs (JA) accueille les finales nationales de labours. Et qui dit finale nationale dit qualifications régionales, départementales et cantonales. Avec le report en 2021 de Terres de Jim, ce sont tous les événements régionaux et nationaux qui sont annulés ou reportés. Ainsi, la finale régionale de labour qui devait se tenir les 29 et 30 août à Feurs est annulée pour 2020 et reportée en 2021 (pas de date fixée pour le moment).


L'annonce du report de Terres de Jim a été faite en fin de semaine dernière par JA national. « Puisque les événements de plus de 5 000 personnes ne peuvent pas avoir lieu au moins jusqu'au début du mois de septembre, et comme Terres de Jim devait se dérouler mi septembre et que l'événement draine entre 100 000 et 120 000 personnes, l'annulation n'est pas une grande surprise », assure Nicolas Lenoir, président de Jeunes agriculteurs Loire. La décision a été prise entre les responsables nationaux et les organisateurs locaux de l'événement, puis validée au sein du conseil d'administration de JA national.

Finale régionale de labour reportée d'un an

Quant à la Finale régionale de labour, devant l'incertitude qu'elle puisse se tenir, depuis plusieurs semaines, les responsables de JA Loire, le président du comité d'organisation, Baptiste Vial, et son équipe avaient mis en stand-by la préparation de cet événement. « Nous nous étions donnés jusqu'à début juin pour prendre une décision, explique Nicolas Lenoir. C'était embêtant d'avoir à travailler et que finalement l'événement ne puisse pas avoir lieu, et, en même temps, c'était difficile de tout organiser au dernier moment si l'événement pouvait avoir lieu. Une chose était sûre : personne ne voulait prendre de risques tant sanitaire que financier. Sans décision de l'échelon national, nous avions émis l'idée d'organiser une finale régionale de labour à huis clos pour sélectionner des candidats pour la finale nationale.» Une solution au rabais et à regret pour limiter les risques sanitaires et épargner les finances du syndicalisme jeune, quand on sait que Jeunes agriculteurs Loire voulait, à l'origine, organiser une belle fête de l'agriculture.


Lors d'une réunion de JA Auvergne-Rhône-Alpes, Nicolas Lenoir a demandé que la finale régionale de labour 2021 se tienne dans la Loire. « Tout le monde était d'accord, assure-t-il, même le représentant du Cantal », département où devait se tenir cet événement en 2021. Le tour des départements pour organiser la finale régionale de labour est dont décalé d'un an. Finalement, l'annonce de l'annulation de l'édition 2020 de Terres de Jim « rassure » et « conforte dans leur position » les responsables de JA Loire et du canton de Feurs. « Nous étions tous inquiets d'avoir à organiser un événement dans ce contexte compliqué. » Ainsi, les JA du canton de Feurs ont un an de plus pour préparer la finale régionale de labour. « Le travail en amont fait ces derniers mois n'est pas perdu. Toutes les grandes lignes sont tracées. Il faudra retravailler les détails. Les JA de Feurs sont remotivés, assure Nicolas Lenoir. Organiser un événement sur leur territoire leur tenait à cœur. Ils vont pouvoir se repencher sereinement sur l'édition 2021, en s'appuyant sur un rétroplanning précis et sur le travail déjà réalisé. »

Maintenir le lien

Puisqu'il n'y aura pas, cette année, de finales nationales et régionales de labour, la finale départementale ligérienne de labour n'aura pas lieu, d'autant plus qu'elle devait se tenir en même temps que la finale régionale. Les finales de labour, qu'elles soient régionales ou nationales, sont l'occasion pour les adhérents du réseau JA de se retrouver, d'échanger. « Ce sont des événements qui font vivre le réseau », assure Nicolas Lenoir. Ainsi, les responsables de JA Loire réfléchissent à un ou des événements qui pourraient se tenir à l'automne pour rassembler les membres du réseau. « C'est important de maintenir le lien entre les adhérents, surtout après la période de confinement que nous venons de vivre. » Nicolas Lenoir laisse la possibilité aux responsables JA locaux d'organiser, à l'échelle des cantons, des compétitions de labour à huis clos, entre adhérents JA, dans l'été, dans le respect des règles sanitaires bien sûr. « Ce serait l'occasion pour les membres du réseau de se retrouver. »

 

Lucie Grolleau Frécon