Réseau FNSEA
« L’avenir de l’agriculture dépend de votre vote »

FNSEA et FDSEA incitent les agriculteurs, et plus largement les citoyens français, à voter pour le second tour des élections régionales et départementales ce dimanche 27 juin.

« L’avenir de l’agriculture dépend de votre vote »
La FNSEA appelle « tous les citoyens impliqués dans l’avenir de l’agriculture, dans toutes les régions de France, à se mobiliser et à voter lors du second tour le dimanche 27 juin ».

Depuis dimanche soir, les forces politiques françaises, se mobilisent à tous les échelons, et notamment régionaux et cantonaux, pour inciter les Français à voter dimanche pour le deuxième tour des élections départementales et régionales, après une abstention record pour le premier tour (67,6%). Elus de tout bord, candidats ou pas pour ces deux scrutins, appellent au vote, par voie de presse, par mail, par les réseaux sociaux pour faire en sorte que l’abstention ne sortent pas une nouvelle fois vainqueur de cette double élection. Le réseau FNSEA n’est pas en reste.

« A l’heure où les négociations de la future Politique agricole commune (Pac) sont sur le point d’aboutir, où la France est en reconquête de sa pleine souveraineté, et où, de plus, la ruralité connaît un nouvel essor, l’échelon régional ne peut en aucun cas être délaissé sans que l’avenir de l’agriculture française ne s’en trouve durablement impacté », indique un communiqué de la FNSEA daté du 21 juin.

« Outre leurs prérogatives en matière de transport, d’éducation, de formation pour ne citer que celles-là, les Régions disposent, depuis 2014, de compétences renforcées en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. Avec le transfert de la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), les Régions jouent un véritable rôle de pilote des politiques agriculture et développement rural à l’échelle de leur territoire, rappelle la FNSEA. A ce titre, elles sont en charge de la mise en oeuvre du deuxième pilier de la Pac. Elles sont responsables de l’écriture et de la bonne mise en oeuvre des programmes opérationnels régionaux que sont les Programmes de développement ruraux (PDR). »

La régionalisation des politiques publiques en matière d’agriculture, de développement rural et forestier « permet d’adapter les mesures européennes et nationales aux besoins spécifiques des acteurs économiques et civils des territoires. C’est dire le rôle fondamental des régions dans la transition des systèmes agricoles et agroalimentaires français dans un contexte de reconquête de la souveraineté alimentaire de la France ! », poursuit la FNSEA.

« Voter, un droit et un devoir civique »

De manière générale, selon les responsables de la FNSEA, « voter est un droit et un devoir civique qui permet à chaque citoyen de participer à la vie démocratique de la France. Le vote aux élections régionales est un levier majeur pour agir sur l’orientation des politiques publiques, en particulier agricoles, au plus près du quotidien des territoires. » Ils appellent donc « tous les citoyens impliqués dans l’avenir de l’agriculture, dans toutes les régions de France, à se mobiliser et à voter lors du second tour le dimanche 27 juin ».

La FDSEA de la Loire rejoint bien évidemment les propos de la FNSEA. Elle n’oublie pas non plus le rôle du Département envers l’agriculture et le milieu rural et incite également à voter pour le deuxième tour des élections départementales ce même dimanche.

 

LGF, d’après communiqués