Cultures
Bulletin technique d’irrigation du 24 juin

La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 24 juin.

Bulletin technique d’irrigation du 24 juin

Le conseil de la semaine : le cumul pluviométrique observé la semaine dernière a été très variable à l’échelle départementale. 15 mm ont été relevés à Savigneux et 45 mm à Andrézieux-Bouthéon. Le record a même atteint avec 55 mm à Chazelles-sur-Lyon. Des températures supérieures aux moyennes de saison étaient annoncées pour ce jeudi, suivies d’une dégradation orageuse à partir de vendredi. 

Dans toutes les situations, les pluies de la semaine dernière ont rechargé partiellement ou totalement la réserve en eau des sols. Les bilans hydriques réalisés démontrent que seuls les maïs les plus avancés (14 feuilles) implantés sur des varennes légères (RFU < 25 mm) et n’ayant pas subi de pluviométrie significative la semaine dernière (<15 mm) (secteur du Montbrisonnais) peuvent justifier d'un premier tour d'eau. La décision de démarrer l’irrigation pourra être prise en fonction du cumul pluviométrique apporté par la dégradation orageuse de cette fin de semaine. Dans les autres situations (pédoclimatiques et stade de développement du maïs), l’irrigation n’est pas à l’ordre du jour.

Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 17 au 23 juin 2024 sont les suivantes : 

- Savigneux : 15 mm ;

- Boën : 20,8 mm ;

- Balbigny : 20,7 mm ;

- Feurs : 22,8 mm ;

- Andrézieux-Bouthéon : 45 mm ;

- Bard : 17 mm ;

- Panissières : 39 mm ;

- Chazelles-sur-Lyon : 55,4 mm ;

- Grammond : 24,9 mm.

ETP cumulée de la semaine du 17 au 23 juin a été de 29,8 mm (Andrézieux-Bouthéon Bouthéon) : 5,6 mm le 17 juin ; 6,7 mm le 18 juin ; 4,6 mm le 19 juin ; 3,3 mm le 20 juin ; 3,5 mm le 21 juin ; 3,5 mm le 22 juin ; 2,6 mm le 23 juin.

Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous :

 

Didier Grivot, Nathan Faure et Thomas Vergé, Chambre d’agriculture de la Loire