Usages de l’eau
La situation de sécheresse s'aggrave encore

Jeudi 25 juillet, la préfecture de la Loire a annoncé de nouvelles mesures avec des restrictions sur l'ensemble du département et un passage en alerte renforcée et en crise de trois secteurs.
La situation de sécheresse s'aggrave encore

« Le déficit pluviométrique important sur l'année hydrologique, associé à des températures élevées dont deux épisodes caniculaires, accentuent l'étiage exceptionnellement sévère observé sur de nombreux cours d'eau du département de la Loire, dont les débits sont actuellement très faibles, voire en assec », indique la préfecture de la Loire dans un communiqué diffusé jeudi 26 juillet. L'arrêté préfectoral n°DT-19-0456 en date du 24 juillet 2019 limite provisoirement les usages de l'eau dans l'ensemble du département et renforce les restrictions mises en œuvre précédemment dans certains secteurs, dans l'objectif de « préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques ».

 

Dans le détail, la zone des monts du Forez est placée en crise, les zones des monts du Lyonnais et du fleuve Loire amont (y compris sa nappe d'accompagnement) sont placées en alerte renforcée, le reste du département est placé en alerte. « Ces limitations ne s'appliquent pas aux usages satisfaits à partir de retenues de stockage d'eau ni au canal du Forez (lire ci-dessous) », précise la préfecture. Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d'utilisation de l'eau à l'interdiction d'utilisation de l'eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l'arrosage des pelouses, l'arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées.


Le prélèvement dans les cours d'eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d'eau est interdit. Pour les usages économiques de l'eau, seuls les prélèvements qui sont indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés (et limités aux obligations de sécurité et salubrité en crise), et l'irrigation agricole est soumise à des restrictions voire des interdictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés. Alors que ces mesures s'adaptent à l'évolution de la situation climatique et hydrologique, « aucune amélioration durable de la situation n'est prévisible à courte échéance, mais les perspectives pourraient être amoindries par les précipitations attendues en fin de semaine en fonction de leur intensité et du cumul réalisé », précise le communiqué.

 

Restrictions pour le canal du Forez

Vendredi 19 juillet, le Smif, qui a en charge la gestion du canal du Forez, annonçait l'interdiction de l'irrigation des prairies de graminées, des pelouses et des terrains de sport par le canal du Forez. Depuis le 22 juillet, ces restrictions ont été complétées comme suit : l'arrosage des jardins des particuliers est interdit de 8 à 20 heures et le remplissage des étangs interdit. Le Smif prend cette mesure car la situation hydraulique de la Loire, ressource du canal du Forez, est très critique. De plus, l'irrigation des prairies n'est pas utile avec des températures journalières supérieures à 28° et l'eau n'est pas valorisée. Ainsi, même si le secteur du canal du Forez reste en vigilance, le débit de la Loire à la station de Bas-en-Basset, station référence pour l'alimentation du canal, est en baisse constante. Il est actuellement très bas et le niveau du barrage de Grangent commence à baisser. C'est pour gérer au mieux le stock d'eau du canal dans le barrage que cette décision a été prise par le Smif.


L'arrêté préfectoral relatif aux restrictions d'usage de l'eau est consultable dans les mairies des communes concernées ou sur le site internet de la préfecture de la Loire. Le tableau de synthèse des usages de l’eau est également consultable en cliquant ici.

D'après un communiqué de la préfecture de la Loire