Mobilisation
Tous derrière la Fête du lait !

En amont de la Fête du lait 2023 qui se déroulera à Saint-Héand les 9 et 10 septembre, une rencontre avait lieu à l’atelier des Amis bricoleurs, le 5 juillet. L’occasion de mettre en lumière la mobilisation des associations locales dans la préparation de cette manifestation.

Tous derrière la Fête du lait !
Mercredi 5 juillet, une assistance nombreuse (membres d’associations, des comités de développement et de pilotage, ainsi que des enseignantes) s’est réunie à l’atelier des Amis bricoleurs, à Saint-Héand en marge de la 33e édition de la Fête du lait. À l’ordre du jour, remerciements, état des lieux et appel aux bénévoles. Axel Poulain

Avec un soleil tant espéré pour la Fête du lait les 9 et 10 septembre prochain, nombreuse était l’assistance à avoir répondu présente au rendez-vous donné à l’atelier des Amis bricoleurs (voir encadré) à Saint-Héand, mercredi 5 juillet. Dans le cadre d’un concours organisé par le comité de développement des monts du Lyonnais lors du week-end de l’évènement, un dépôt de dessins des écoles participantes était donc à l’ordre du jour. Dans le même temps, cette rencontre permettait d’inaugurer les décorations sur le thème de la Fête du lait réalisées par l’association, qui plus est hôte du jour.

« Je voulais remercier l’atelier des Amis bricoleurs pour tout ce que vous avez fait pour annoncer la manifestation – à l’image de la décoration du rond-point de la commune – même s’il reste encore à faire. Tous les retours que l’on a sont unanimes, vous avez encore une fois été très forts et bons. On a la chance de vous avoir, les prochains organisateurs vont nous envier de ce côté-là », introduisait Bertrand Escot, agriculteur, conseiller municipal de Saint-Héand et aussi membre du comité de pilotage. Il informait par ailleurs la trentaine de personnes présentes (composée de membres de l’association, du comité d’organisation, ainsi que des enseignantes des communes voisines) de la réalisation de dessins et de productions en tous genres réalisés par les écoles environnantes de Saint-Héand : « Le dimanche 10 septembre, sur site, un petit concours sera organisé. L’idée est que les élèves viennent le jour J et que puisse être votées les plus belles productions par cycle scolaire. Aujourd’hui, nous en avons reçu de Sorbiers, de Saint-Bonnet-les-Oules et de La Cotonne. On sait que l’on peut également en attendre de la part de Montreynaud, de Saint-Héand, de Veauche ou encore d’Aveizieux. »

Les associations locales mobilisées

Outre ces réalisations, les associations locales mettent les petits plats dans les grands pour la 33e édition de la Fête du lait. Au-delà de parfois y contribuer en amont, elles ont également prévu de se mobiliser le week-end de l’évènement : tour du site en calèche, jeux en bois, exposition de vieux matériel agricoles, contes par la médiathèque, instants musicaux avec la banda de Saint-Héand, tour infernale, spectacle de magie, soupe aux choux par l’association des Passionnés du monde rural, ferme pédagogique, démonstration de chiens de troupeau, randonnée pédagogique, exposition de clichés du club photo de la MJC de la ville, etc. De quoi assurer un programme riche et diversifié pour tous, petits comme grands.

« Cette Fête du lait n’est pas seulement un évènement agricolo-agricole. Certes, il y aura un concours de vaches laitières extraordinaire avec 400 vaches sur le site. Mais c’est devenu un peu plus ”fête” dans les années 2000, avec une ouverture au grand public », argumentait Frédéric Reymond, président du comité d’organisation de la Fête du lait. Avant d’ajouter : « C’est important d’avoir cette cohésion entre le milieu agricole et le non-agricole. Il y a une vraie volonté de créer du lien social et de montrer que l’agriculture n’est pas un sujet tabou. »

De son côté, Ismaël Grangon, président du comité de développement agricole des monts du Lyonnais, partageait son état d’esprit : « C’est encourageant d’organiser un évènement avec autant de mobilisation. Je reste assez confiant pour cette Fête du lait, que ce soit sur le plan budgétaire comme organisationnel. Les seuls points d’interrogation seront bien sûr la météo et le nombre de bénévoles présents le Jour J. »

Sur ce dernier point, un appel était donc lancé par Frédéric Reymond : « On aura besoin de beaucoup de bénévoles les 9 et 10 septembre. Vous serez bien évidemment les bienvenus, on compte sur vous ». Pour l’heure, lui non plus n’était pas inquiet quant à l’affluence attendue ce week-end-là : « La dernière Fête du lait était à Ressins dans le Roannais en 2018. Cette année, c’est très attendu, les gens seront présents. Quand on voit une journée comme aujourd’hui avec autant de gens présents, je suis sûr qu’il y aura un monde dingue. »

ZOOM SUR

L’atelier des Amis Bricoleurs

Rendez-vous était donné mercredi 5 juillet, au 13 chemin Louison à Saint-Héand. À cette adresse siège l’atelier des Amis bricoleurs. Cette association existe depuis 2014, à l’initiative de la mairie. Plusieurs personnes se réunissent tout au long de l’année pour confectionner les décorations qui embellissent le village, été comme hiver.