FDSEA-JA
La Loire répond présent

Les agriculteurs ligériens demeurent mobilisés pour défendre leur revenu. Des opérations de stickage en grande surface se poursuivent et les responsables départementaux réfléchissent à la mise en oeuvre de la mobilisation du 27 novembre.
La Loire répond présent

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs ligériens, à l'image des agriculteurs français du réseau FNSEA-JA, sont mobilisés avec pour objectif de trouver des solutions pour améliorer la rentabilité de leurs exploitations. Selon les responsables de la FDSEA, « notre stratégie syndicale d'automne, loin de s'essouffler, commence à porter ses fruits ! » Ainsi, « pour appuyer nos efforts et nous aider à maintenir la pression, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont lancé un mot d'ordre d'action nationale le mercredi 27 novembre », annonçait un communiqué de la FDSEA.


« Nos réseaux ont interpellé tour à tour les Français puis le président de la République. Nous avons obtenu de ce dernier des mots forts ; nous veillerons à ce qu'ils se traduisent bien en actes concrets ! » Avec cette nouvelle mobilisation, le réseau FNSEA-JA souhaite rappeler à l'ensemble des acteurs économiques leurs engagements au moment des États généraux de l'alimentation : œuvrer à la juste rémunération des agriculteurs ! Pour les responsables départementaux, « l'État doit également prendre ses responsabilités et faire cesser toutes distorsions actuelles ou à venir qui sont autant de charges pesant sur nos exploitations ! Nos détracteurs sonnent un peu vite la fin des EGA, nous estimons qu'ils ne sont qu'au début ! Il est grand temps que la valeur revienne dans les exploitations ».

Action de stickage en GMS

Il faut aussi savoir que depuis la forte mobilisation du 22 octobre, une action de stickage en GMS a été lancée par la FDSEA et Jeunes agriculteurs sur le département de la Loire. Les agriculteurs sont invités à aller en magasin et à demander aux consommateurs d'identifier avec eux l'origine des différents produits alimentaires et d'apposer une étiquette : de couleur verte indiquant « Je connais l'origine », de couleur rouge indiquant « Je ne connais pas l'origine ». L'objectif est de communiquer de manière très pratique avec les consommateurs sur la nécessité d'un affichage de l'origine des produits afin qu'ils puissent en toute connaissance de cause choisir d'acheter Français ou étranger.

 

Des agriculteurs de plusieurs secteurs du département se sont déjà mobilisés pour cette opération de stickage. D'autres devraient prochainement en faire de même. De plus, les responsables cantonaux de la FDSEA et de JA Loire se sont vus remettre des banderoles à positionner sur les bords des routes, pour poursuivre l'action de sensibilisation des consommateurs au « manger français ». On peut y lire : « Votre alimentation commence ici. »

L.G.F.