Plaine du Forez
Grippe aviaire : levée de la zone de contrôle temporaire

La préfecture de la Loire annonçait, le 16 février, que les mesures de restriction mises en place suite à la découverte de cas de grippe aviaire dans la plaine du Forez sont levées.

Grippe aviaire : levée de la zone de contrôle temporaire
Malgré une situation favorable dans la plaine du Forez vis-à-vis de la grippe aviaire, les mesures générales de biosécurité doivent être maintenues.

Le 27 janvier, la préfète de la Loire prenait un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages suite à la découverte d’un cygne mort porteur de grippe aviaire sur la commune de Mornand-en-Forez. Il instaurait une Zone de contrôle temporaire (ZCT) sur les communes situées dans un rayon de cinq kilomètres autour du lieu de découverte de l’animal. Dans ce périmètre, plusieurs mesures spécifiques étaient mises en place. De nouveaux cas de grippe aviaire avaient été décelés quelques jours plus tard non loin du premier, impliquant l’agrandissement de la ZCT.

La zone de contrôle et les mesures qui s’y rapportent ont été levées par arrêté du 16 février. Effectivement, aucun autre cas de grippe aviaire n’a été détecté dans la faune sauvage et les visites vétérinaires et de la DDPP réalisées dernièrement dans les exploitations ne font état d’aucun signe de grippe aviaire dans les élevages.

Malgré cette situation favorable, les mesures générales de biosécurité doivent être maintenues car la niveau de risque demeure élever en France, tant pour les élevages professionnels que pour les particuliers détenant des volailles :

- procéder à la claustration des animaux détenus, ou à leur isolement par des filets, pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ;

- abreuver et nourrir les oiseaux et volailles, strictement à l’intérieur des bâtiments, quelle que soit la nourriture ;

- interdire tout accès aux points d’eau, sauf s’ils sont intégralement sous filet ;

- utiliser des chaussures et vêtements dédiés pour accéder à la partie de l’exploitation où les volailles sont détenues ;

- surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers.

LGF