Conseil départemental
Gel 2021 : versement imminent de l’aide du Département

Après la promesse, en juin 2021, d’une aide aux producteurs de fruits et aux apiculteurs à la suite du gel d’avril, les représentants du Département s’exprimait une nouvelle fois devant la presse en fin de semaine dernière pour annoncer des versements imminents.

Gel 2021 : versement imminent de l’aide du Département
Jeudi dernier, les représentants du Département annonçaient, sur l’exploitation arboricole de la famille Mazenod, que le versement de l’aide aux producteurs de fruits et aux apiculteurs suite au gel d’avril 2021 était imminent.

En avril 2021, un épisode de gel avait fortement touché la Loire, et plus largement plusieurs territoires arboricoles et viticoles français. Du côté des fruits, les poires, les coings et les abricots sont les productions qui avaient connu les pertes les plus importantes (jusqu’à 95% pour les abricots). En moyenne, la récolte de cerises avait été amputée de 70% et celle de prunes de 50 %. Mais selon la localisation et l’orientation des parcelles, les producteurs ont pu subir entre 10 et 100 % de pertes.

Face à cette situation, des moyens financiers de grande ampleur avaient été débloqués. Le Département avait souhaité apporter sa pierre à l’édifice en aidant les producteurs concernés par des pertes de récolte : arboriculteurs, viticulteurs et apiculteurs. Le 2 juin 2021 à Marcoux, Georges Ziegler et Chantal Brosse, respectivement président du Département et vice-présidente en charge de l’agriculture, avaient annoncé l’engagement financier du Conseil départemental. Ils sont revenus devant la presse jeudi 19 mai 2022, presque un an après, pour confirmer que le versement sur le compte des producteurs était imminent.

Simplifier le travail de déclaration

Un versement qui pourrait être considéré comme tardif, mais qui s’explique : « Quand nous avons vu que le gel avait impacté ces productions, nous avons fait voter un montant pour les aider, indiquait Chantal Brosse en fin de semaine dernière à Saint-Paul-en-Jarez, sur l’exploitation de la famille Mazenod (Les vergers de Bayol). Nous avons souhaité que les exploitants n’aient pas à déposer un dossier supplémentaire. » Ils en ont constitué un au titre des calamités agricoles (aide de l’Etat du Fonds national de gestion des risques agricoles) et un auprès de la Région (dispositif de soutien exceptionnel aux agriculteurs victimes du gel). « Nous devions donc attendre que ces dossiers soient remplis et traités avant de pouvoir, de notre côté, verser l’aide », poursuivait Chantal Brosse. Ce qui explique que le versement de l’aide n’arrive que maintenant. Elle annonçait que « les virements devraient être effectifs dans quelques jours ».

Pour les apiculteurs, l’aide du Département est adossée au régime des calamités agricoles. Elle est basée sur un taux de 4,4% des dommages indemnisables pour chacun des bénéficiaires, qui sont au nombre de 39 dans la Loire.

Pour les producteurs de fruits à noyaux, l’aide ligérienne s’appuie sur le dispositif régional, qui vise les investisseurs. Ce choix permet au Département et aux producteurs de bénéficier de l’instruction réalisée par les services de la Région et d’octroyer des montants moins limités que dans le cadre du régime des calamités. Les 22 arboriculteurs ayant déposé un dossier vont ainsi pouvoir bénéficier d’un forfait égal à 800 euros par hectare de surface exploitée en cultures éligibles, plafonné à 7 000 euros. « Le Département double l’aide de la Région », commentait Chantal Brosse.

Pour les producteurs de fruits à pépins et de petits fruits rouges, l’aide du Département est également adossée au dispositif régional et reprend les mêmes critères et montants que ceux de l’aide aux producteurs de fruits à noyaux. 21 producteurs vont pouvoir bénéficier de l’aide.

305 000 euros

Pour le Département, l’enveloppe représente 305 000 euros : 100 000 euros pour les apiculteurs ; 100 000 euros pour les producteurs de fruits à noyaux ; 105 000 euros pour les fruits à pépins. Les dossiers concernant l’aide pour les viticulteurs seront présentés à l’occasion d’un prochaine commission permanente du Département. « Nous attendons que le dispositif régional avance pour nous caler dessus, indiquait Chantal Brosse. Mais nous savons que c’est moins urgent que pour les arboriculteurs », car les répercussions du gel sur les trésoreries se font plus tard, au moment de la vente du vin.

Pour Georges Ziegler, « pour que la Loire soit toujours aussi forte de sa diversité agricole, le Département est et sera présent aux côtés des hommes et des femmes qui font vivre nos campagnes et qui font rayonner notre territoire grâce à leur production de grande qualité ». Le président de la Chambre d’agriculture, Raymond Vial, qui avait à ses côtés le secrétaire général, Gérard Gallot, remerciait le Département pour cette enveloppe : « Malgré le plus faible volume de vignes et de vergers dans la Loire en comparaison d’autres départements, le Conseil départemental a mis une grosse enveloppe. Il y a le discours, mais aussi les actes ».

 

Lucie Grolleau Frécon