Jeudi 15 juin
Technique : une journée, trois temps

La Chambre d’agriculture de la Loire, la Fédération des comités de développement agricole et le réseau des Cuma, soutenus par la Conseil départemental, invitent les agriculteurs à une journée technique dédiée aux sols et aux méteils le 15 juin à Briennon. Précisions.

Technique : une journée, trois temps
« Sol et méteils : mes alliés face au réchauffement climatique », tel est le thème de la journée technique du jeudi 15 juin à Briennon.

Le premier temps de la journée du jeudi 15 juin sera une conférence pour faire le point sur les méteils dans le cadre du changement climatique. Julien Fortin, responsable de la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (Maine-et-Loire) interviendra sur les méteils et leur intérêt dans le cadre du changement climatique. En effet, cette culture est testée depuis plus de 20 ans, ce qui a permis l’acquisition de données solides à la fois sur les méteils fourrages (dont protéiques) et les méteils grains. La ferme est située dans un contexte climatique proche de celui de la Loire, avec une pluviométrie annuelle de 675 mm, principalement en hiver, et des sécheresses prolongées en été. La constitution des stocks au printemps est donc primordiale.

Des ateliers tournants

Deuxième temps de la journée : des ateliers, les pieds dans l’herbe. Comme les précédentes éditions, le principal temps de la journée sera des ateliers de 30 min sur le terrain. Cette année, quatre ateliers sont proposés autour des sols et des méteils. Après une intervention généraliste sur les méteils le matin, Julien Fortin interviendra plus précisément l’après-midi sur le semis des prairies et des méteils.

La dégradation des prairies liée aux années successives de sec sera aussi abordée à partir des essais mis en place dans le département cette année. En effet, quatre parcelles ont été sursemées avec des méteils à l’automne 2022. Des suivis de la pousse de l’herbe ont été réalisés, ainsi que des estimations de rendement et des analyses de la valeur fourragère. Le bilan de ces essais sera présenté par Stéphane Brisson, responsable de l’équipe élevage à la Chambre d’agriculture de la Loire.

Depuis plusieurs années, il est constaté que les pluies tombent moins souvent mais sous la forme d’orages, ce qui se traduit par un cumul d’eau important en peu de temps. Aussi, il est important que cette eau puisse s’infiltrer rapidement dans les sols et qu’elle puisse être stockée. Marie-Pascale Couronne, conseillère agronomie et référente Sols au sein des Chambres d’agriculture en Rhône-Alpes, présentera les différents leviers pour améliorer l’infiltration et le stockage de l’eau dans les sols, en observant un profil de sol.

Enfin, les agriculteurs du GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) de La Pacaudière, accompagné de la FDCuma de la Loire, partageront leur expérience de ces huit dernières années au cours desquelles ils ont fait évoluer leur système vers d’agriculture de conservation.

Le dernier temps sera dédié à une démonstration de pneumatiques. Le tassement du sol est une des origines de la baisse de sa fertilité. Il est souvent lié aux passages de tracteurs et de bennes dans les parcelles dans des mauvaises conditions, en particulier au moment des ensilages. Une pression adaptée des pneus peut permettre de limiter ce phénomène. Cyril Mure, de l’entreprise Côté Route, conseillera sur le choix de la pression des pneus pour intervenir au champ et limiter le tassement à partir de différentes empreintes de pneu.

 

Flore Saint-André, Chambre d’agriculture de la Loire