MSA Ardèche-Drôme-Loire
Quand les jeunes ont des idées… la MSA les soutient
La caisse tri-départementale de Mutualité sociale agricole reconduit son appel à projet dédié aux jeunes, qui vise à soutenir des initiatives locales de groupe dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants.
La MSA Ardèche-Drôme-Loire encourage les jeunes qui animent les territoires ruraux en leur attribuant une bourse. L’appel à projet jeunes qu’elle porte valorise et aide financièrement les initiatives des jeunes. Il leur permet de concrétiser leurs idées en leur offrant ainsi la possibilité de participer à l’amélioration de leur qualité de vie et de celle des autres habitants des territoires concernés par leurs projets.
Cette action s’appuie sur les principes fondamentaux de l’action sociale de la MSA, qui développe une politique volontariste en faveur des jeunes ruraux. En encourageant la responsabilisation et l'acquisition de l'autonomie des jeunes, cet appel à projets contribue à leur insertion locale, les rend acteurs de leur territoire et créateurs de lien social en milieu rural. Il est donc un outil mis à la disposition des jeunes afin qu’ils s’expriment et valorisent tout leur potentiel.
Tout groupe de trois jeunes au minimum âgés de 13 à 22 ans (à la date du dépôt de votre candidature) et vivant en milieu rural (villes de moins de 15 000 habitants) peut participer. Les projets soutenus peuvent porter sur sept domaines : culture et événements grand public, éducation et exercice de la citoyenneté, lutte contre les violences et les discriminations, inclusion des personnes fragiles, prévention en santé, environnement et économie sociale, promotion de l’agriculture. Ils doivent faire apparaître la part d’implication des jeunes, des autres partenaires sollicités et le montant demandé à la MSA. Seuls les projets de nature évènementielle, les voyages humanitaires ou présentés dans un cadre scolaire sont exclus.
Déroulement du concours
L’Appel à Projets jeunes se déroule en deux étapes. La première, le concours départemental. Mi-décembre, les jeunes présentent, dans chaque département, leurs projets, devant un jury composé d’administrateurs de la MSA qui décide de l’octroi d’une bourse et de son montant sur la base des critères suivants : implication des jeunes dans le projet, solidarité et citoyenneté, impact sur le territoire, originalité et qualité du projet.
La deuxième étape est le concours national. Deux projets primés au niveau départemental seront sélectionnés pour concourir au niveau national. Début 2023, un jury national récompensera quatorze projets. Au cours du printemps 2023, les lauréats seront invités à la cérémonie de remise des prix.
Pour participer
La première étape obligatoire consiste à prendre contact dès à présent avec le correspondant "jeunes" de la MSA du département, qui est, pour la Loire, Aurélie Chabannes (Tél. : 06.34.12.68.26). Elle est susceptible d’apporter tous les renseignements nécessaires et d’accompagner les groupes dans leur action. Sa mission est d’aider les groupes à monter et formaliser leur projet.
L’inscription à l’appel à projet doit se faire avant le 15 octobre 2022. Puis, les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu'au 15 novembre.
D’après un communiqué de MSA Ardèche-Drome-Loire