Préfecture
Covid-19 : mesures restrictives dans la Loire

Hier en fin de journée, Catherine Séguin, préfète de la Loire, annonçait de nouvelles mesures visant à ralentir la propagation du Covid-19 dans le département. Elles font suite aux mesures gouvernementales présentées mercredi, et surtout à une dégradation de la situation dans le département.
Covid-19 : mesures restrictives dans la Loire

Le département de la Loire a été classé, le 11 septembre, comme « zone de circulation active du virus » Covid-19 et la situation continue à se dégrader. Les chiffres présentés par la préfète de la Loire, Catherine Séguin, vendredi après-midi sont éloquents :
- le taux d'incidence atteint 151/100 000 habitants au 25 septembre en semaine glissante, contre 41/100 000 il y a un mois. La Loire enregistre le deuxième taux le plus élevé de la région Auvergne-Rhône-Alpes (taux d'incidence régional : 112/100 000) ;
- le taux de positivité s'établit à 8,6% au 24 septembre ;
- le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter (114 au 24 septembre), tout comme celui des entrées en réanimation (17 au 24 septembre) ;
- le nombre de clusters augmente également, avec 13 clusters de niveau critique suivi par l'ARS (Agence régionale de santé).
La préfecture signale que la dégradation « est la plus grave dans les deux principales agglomérations du département » que sont Saint-Etienne et Roanne. La métropole de Saint-Etienne est en alerte renforcée depuis le conseil défense du 23 septembre et le centre de l'agglomération de Roanne connaît également un accélération de la circulation virale, avec des indicateurs qui dépassent les seuils de l'alerte renforcée.
De plus, les opérations de contrôle réalisés par les forces de sécurité intérieure mettent en évidence un « respect très insuffisant de la réglementation et des mesures barrières dans un grand nombre de bars et débits de boissons ».
Pour toutes ces raisons, la préfète a donc décidé de prendre de nouvelles mesures pour ralentir la circulation du Covid-19. La plupart de ces mesures entrent en vigueur ce samedi 26 septembre et viennent renforcer les restrictions prises auparavant. Voici ce qu'il faut retenir des décisions prises :
- sur la totalité du département, le port du masque est obligatoire aux abords des établissements d'enseignement, des crèches, des gares, des arrêts de transports en commun et des centres commerciaux, sachant que le port du masque est également obligatoire dans tout le département sur les marchés, brocantes, vide-greniers, ainsi que pour tous les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique (arrêté préfectoral du 22 septembre) ;
- sur la totalité du département, la jauge à 1 000 personnes accueillies simultanément pour les fêtes foraines, foires, brocantes, vide-greniers (uniquement les visiteurs accueillis) est désormais la règle. La consommation debout de nourriture et de boisson sur ce type d'événements est interdite. La tenue de ces événements est soumise à l'application d'un protocole sanitaire strict et d'un dispositif garantissant que la jauge de 1 000 personnes est respectée.
- sur la totalité du département, à l'exception du territoire de Saint-Etienne Métropole et des communes de Roanne, Mably, Riorges et Le Coteau (qui font l'objet de dispositions spécifiques), les rassemblements festifs ou familiaux dans les établissements recevant du public comme les salles des fêtes, salles polyvalentes mais aussi les chapiteaux, tentes et structures sont limités à 30 personnes. La tenue de ces rassemblements est conditionnée au respect d'un protocole sanitaire strict (places assises, distance d'un siège, port du masque).
- pour les rassemblements et les événements dans toutes les communes de la métropole de Saint-Etienne, ainsi que sur les communes de Roanne, Riorges, Mably et Le Coteau, de nouvelles mesures sont en vigueur : abaissement à 1 000 personnes de la jauge des événements, qui ne pourront se tenir qu'à la condition du respect d'un strict protocole sanitaire (cette jauge ne s'applique qu'aux visiteurs et est mesurée à instant T (pas sur la durée de l'événement)) ; interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, avec un nombre limité d'exceptions comme les manifestations revendicatives, les rassemblements à caractère professionnel, les marchés ou les cérémonies funéraires.
- l'obligation du port du masque, après concertation avec les maires concernés, est étendue à toutes les communes de la métropole de Saint-Etienne. Cette mesure fait suite aux arrêtés préfectoraux du 15 et du 22 septembre rendant le masque obligatoire sur la totalité du périmètre de Saint-Etienne ainsi que sur les communes de Firminy, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, le Chambon-Feugerolles, Roanne, Riorges, Mably et Le Coteau.
- des mesures entrent également en vigueur pour les établissements recevant du public dans toutes les communes de la métropole de Saint-Etienne ainsi que sur les communes de Roanne, Riorges, Mably et Le Coteau : fermeture des établissements sportifs (salles de sport, gymnases...) sauf pour l'accueil des activités sportives dans le cadre scolaire ou universitaire, les activités périscolaires et activités sportives de mineurs, les rencontres sportives professionnelles et de haut niveau ; cette mesure ne concerne pas les activités sportives ou physiques de plein air ; fermeture des vestiaires collectifs des piscines ; fermeture anticipée des débits de boisson à 22 heures (cette mesure entrera en vigueur lundi 28 septembre) ; interdiction des événements festifs dans l'ensemble des établissements recevant du public (entrée en vigueur lundi 28 septembre, ne concerne donc pas les activités associatives ou professionnelles, sous réserve du respect d'un protocole sanitaire strict).

 

Appel au civisme

Plus globalement, Catherine Séguin compte sur le civisme de toutes les Ligériennes et de tous les Ligériens : « Notre effort collectif est la clé pour maîtriser l'épidémie et il relève de la responsabilité de chacun non seulement de contribuer par son comportement à ralentir la propagation du virus, mais aussi de protéger ses proches. Respect des gestes barrières, lavage des mains, respect des distances, port du masque et, plus globalement, réduction des interactions sociales et vigilance collective dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Si nous ne les respectons pas, nous nous exposons à une évolution critique de la situation dans les prochains jours et les prochaines semaines qui conduirait à devoir prendre des mesures drastiques, avec un impact bien plus grand sur l'activité économique et la vie sociale dans le département ».

 

Lucie Grolleau Frécon