Anniversaire
Ressins : deux jours hauts en couleurs et en festivités

Samedi 2 et dimanche 3 octobre, le lycée agricole privé Etienne Gautier, dit « Ressins », mettra les petits plats dans les grands pour célébrer le Centenaire de l’établissement.

Ressins : deux jours hauts en couleurs et en festivités
A gauche, François Paliard, président de l'association gestionnaire du lycée ; à droite, Jean-Louis Lagresle, président de l'association Ressins 2010.

Pas moins de 150 personnes seront mobilisées pour recevoir le public et ainsi assurer le bon déroulement de l’évènement. Pour Jean-Louis Lagresle, président de l’association Ressins 2010, « cela fait une dizaine d’années maintenant que l’on fait différentes actions pour que le week-end du centenaire ne coûte pas un sou à l’établissement et que l’entrée soit gratuite aux visiteurs. »

Des actions qui se traduisent par la vente de t-shirts et calendriers, la création d’une bière spécifique (environ 1 150 bouteilles de « Ressiniaire ») commercialisée pour le centenaire, ainsi que la recherche de sponsors, entre autres.

Concours de peinture

En termes de programmation, c’est donc sur deux jours que les festivités seront proposées au public. À commencer par le concours de peinture, lequel débutera à 8 heures le samedi et s’étalera jusqu’à 17 heures, le dimanche. En hommage à Etienne Gautier, « bienfaiteur du lycée qui en porte le nom » selon les dires de Jean-Louis Lagresle, l’association Ressins 2010 organise ce concours ouvert à tous les peintres. Quelques conditions sont toutefois imposées : la peinture doit impérativement suivre le thème « Ressins : un bâtiment ou un détail architectural », à réaliser sur le site et ce, sur un support toile d’un format entre 0,3 et 0,6 m2. Dix prix seront attribués par le jury choisi par l’association Ressins 2010 le dimanche dès 18 heures au foyer Don Bosco, le premier remportant la somme de 1 200 €. 

Animations en journée...

Ouvertes au public dès 13h30 le samedi, les festivités débuteront officiellement à 14 heures avec un spectacle de BMX (X-Sports Shows), suivi 30 minutes plus tard par un spectacle équestre (Solsona « les Chevaux Célestes » et Patrick-Olivier Bouchet). Des « shows » dont les représentations se multiplieront tout au long du week-end (14 et 17 heures le samedi et dimanche pour le BMX, 14h30 et 17h30 le samedi et dimanche pour le spectacle équestre).

A 15 heures ensuite sur chacun des deux jours de festivités, un défilé de tracteurs anciens sera lancé ; une dizaine de tracteurs, soit un par décade paraderont pour représenter l’évolution du matériel agricole de 1920 à nos jours. Un bond dans le temps qui ne manquera pas de faire réaliser aux curieux le progrès technologique de cette machine à travers les âges.

Quelques heures plus tard, à 17h30, un arbre du centenaire sera planté symboliquement devant le foyer. Une initiative lancée afin de laisser une trace vivante du centenaire pour les générations futures. Neuf autres arbres ont été choisis par les principales parties prenantes de Ressins pour être plantés aux quatre coins de l’établissement d’ici la fin de l’année, à savoir l’arbre de Judée, le cerisier bigarreau, le chêne des marais, l’érable à sucre, le frêne à bois jaune, le marronnier rouge, le noyer noir d’Amérique, le saule pleureur et le sorbier domestique. 

... et spectacle pyrotechnique en soirée

Le point d’orgue de ces festivités, prévu le samedi soir à 21h30, sera sans conteste le spectacle pyrotechnique. Dirigé par Frédéric André, directeur artificier de Feux de Loire, le spectacle mettra en musique, lumière et feux un texte écrit par le prêtre Jean-François Meurs, rattaché à l’établissement. Avec pour thème la couleur, cette représentation pyrotechnique illuminera une façade du château de Ressins pour toute la durée du spectacle, soit près de 45 minutes.

Pour en savoir plus sur la programmation exacte des festivités du Centenaire de Ressins, rendez-vous sur la page Facebook du lycée agricole.

Axel Poulain