Fête du charolais
Communiquer sur l’agriculture et susciter des vocations
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre, le Scarabée de Roanne-Riorges accueillait la Fête du charolais, avec ses concours de bovins et ses nombreuses animations autour de l’agriculture et de la viande. Les multiples pôles font que quel que soit le profil du visiteur, chacun a pu passer un agréable moment.
La Fête du charolais aura une nouvelle fois été synonyme de « belle réussite ». C’est le premier mot qui venait à l’esprit du président de l’association en charge de cet événement, Christian Chargueraud, dimanche en toute fin de journée. Les indicateurs chiffrés parlent d’eux-mêmes : 300 entrées supplémentaires (notamment grâce aux préventes), portant le total à 14 000 visiteurs hors enfants ; 3 450 repas servis dans le week-end (déjeuners sous forme de buffet, burgers, soirée du samedi), soit une progression de 250 par rapport à 2021.
« La Fête du charolais, la 30e sous ce nom, est devenue un événement incontournable pour les éleveurs et pour toute une filière », assurait Christian Chargueraud dimanche midi à l’heure des discours. Elle est bien évidemment « un lieu de compétitions avec divers concours ». Le palmarès du concours de reproducteurs est à retrouver en cliquant ici, et celui du concours d'animaux de boucherie ici.
Elle est aussi « un lieu de rencontres et d’échanges avec les citadins, poursuivait le président. L’agriculture est régulièrement décriée, souvent par méconnaissance. Une des vocations de la Fête du charolais est de communiquer sur l’agriculture de la Loire et ses filières. » Les visiteurs ont ainsi pu découvrir tout le week-end les diverses animations et expositions ayant cette finalité : dégustation de viande, mini-ferme, stands de produits du terroir et des organisations professionnelles agricoles…
Susciter des vocations
Christian Chargueraud poursuivait sur les multiples finalités de la Fête du charolais : « C’est un lieu de présence d’établissements de formation (lycées, CFA, MFR) qui peuvent orienter les jeunes visiteurs vers divers métiers en lien avec l’agriculture. » Organisateurs et élus espèrent que la manifestation suscite des vocations. Cet enjeu de renouvellement des générations en agriculture et dans les métiers périphériques a fait l’objet de plusieurs interventions au moment de la remise des prix dimanche midi.
Organisation exemplaire
La prise de parole des personnalités a été l’occasion de souligner l’organisation exemplaire de la Fête du charolais. De son côté, Christian Chargueraud tenait à remercier les élus et les salariés de la Chambre d’agriculture, le Scarabée, les exposants, les membres du bureau « qui réalisent un travail remarquable en amont et pendant la manifestation », le lycée de Chervé. Effectivement, une quinzaine d’élèves viennent en renfort de l’équipe organisatrice pour un appui logistique les jours précédant la manifestation et après, mais aussi pendant tout le week-end : ils assurent, par exemple, le secrétariat des concours ou encore la propreté du ring et des allées des chapiteaux. Patrick Bosio, ancien responsable de la ferme du lycée de Chervé et membre de l’association Fête du charolais, les a encadrés. « Tout s’est bien passé. Même s’il y a de moins en moins de jeunes issus du milieu agricole, ils ont su accomplir les tâches demandées. »
« Nous avons pu voir à quel point l’organisation est bien huilée et constater que l’équipe de Christian Chargeraud sait se remettre en question. L’arrivée du pôle foret-bois en est la preuve », intervenait Alexandre Coudour. Effectivement, le président de la Fête du charolais tenait à innover : « Avoir de nouvelles expositions permet d’attirer de nouveaux visiteurs et, donc, d’améliorer les recettes pour tenter de compenser les charges qui ne cessent d’augmenter. Notre manifestation ne peut pas avoir lieu sans le soutien financier des collectivités. » Il lançait ainsi un appel à leurs représentant pour qu’ils continuent à accompagner la Fête du charolais. « C’est une bonne chose que les élus portent le terroir et ses produits », confirmait Jean-Pierre Taite, conseiller régional te député.
Pour Christian Chargueraud, le pôle forêt-bois a naturellement rouvé sa place au coeur de la Fête du charolais : « Tout comme l’herbe, la forêt se cultive. Elle doit être entretenue et protégée. » Tout comme l’agriculture, ses métiers sont en tension et les vocations sont les bienvenues.
Lucie Grolleau Frécon
La totalité de l'article et du bilan de l'édition 2023 de la Fête du charolais sont à retrouver dans l'édition papier du journal du vendredi 28 octobre.