Évènement caritatif
36e Téléthon : « Ne rien lâcher ! »

Depuis 1987, le Téléthon est l’évènement-phare annuel visant à financer des projets de recherche autour des maladies génétiques. Organisé par l’AFM (Association française contre les myopathies), il tiendra sa 36 édition les 2 et 3 décembre. Tour d’horizon.

36e Téléthon : « Ne rien lâcher ! »
L’humoriste et acteur Kev Adams sera le parrain de la 36e édition du Téléthon. Il succède au rappeur Soprano. Crédit photo Instagram @telethon_france

Chaque année et ce, lors du premier week-end de décembre, pas moins de cinq millions de Français et quelque 200 000 bénévoles se rassemblent pour le Téléthon. Une mobilisation motivée par un élan de solidarité d’ampleur nationale, où chacun peut apporter sa contribution financière, mais aussi humaine. Les actions bénévoles, tout autant bienvenues dans ce type de manifestation, permettent de perpétuer l’esprit du Téléthon. « Parents, familles, malades, chercheurs, bénévoles, partenaires et donateurs… Ensemble, nous sommes l’avant-garde d’une révolution de la médecine au bénéfice du plus grand nombre et ensemble, nous ne lâcherons rien ! », scande la présidente de l’association, Laurence Tiennot-Herment.

Le vendredi, dès 18h40, donnera le top départ d’une trentaine d’heures d’émission diffusées sur France Télévisions depuis les studios du Lendit (93), plusieurs milliers d’animations locales feront vivre cet évènement de taille avec toute sa diversité. Témoignages, défis, partage… la générosité sera une nouvelle fois à l’honneur. La campagne de la 36e édition aura pour thème Ne rien lâcher. Un sujet qui met en lumière les familles déterminées à vaincre la fatalité, alors que 95 % des maladies rares restent encore sans traitement aujourd’hui.

Cette année, « Le Grand bain » sera le fil rouge : un défi dans lequel les quatre villes ambassadrices de l’édition 2022 (Dijon, Lorient, Guebwiller et Cassis) devront rivaliser d’ingéniosité pour se mettre à l’eau durant les 30 heures. Dans un lac, une rivière, en mer ou même dans une baignoire, tous les moyens seront bons pour réussir ce challenge d’endurance. 

Par ailleurs, après Jean-Paul Rouve en 2019, Matt Pokora en 2020 et Soprano en 2021, le parrain de cette nouvelle édition sera l’humoriste et comédien Kev Adams. Il sera aux côtés des malades, des familles, des chercheurs et des milliers de bénévoles pour soutenir le combat porté par l’AFM-Téléthon. « Aujourd’hui, s’engager pour ce genre de cause lorsque l’on a la chance de toucher les gens en tant qu’artiste, pour moi, c’est une évidence : si on peut apporter de l’aide, de l’argent pour la recherche et pour les familles qui en ont besoin, c’est vraiment un honneur pour moi de l’apporter à mon petit niveau. »

La Loire s’investit une nouvelle fois

Depuis le 7 novembre et jusqu’au 2 décembre, l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » fête sa 10e édition dans l’Hexagone et, notamment, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le concept est simple : des chercheurs se déplacent dans les classes (de la 3e à la terminale) pour sensibiliser au handicap et démontrer l’importance d’une manifestation comme le Téléthon, pour le développement des stratégies thérapeutiques innovantes. C’est également l’occasion d’expliquer ces métiers, souvent abstraits pour les jeunes.

Mais la Loire a également ses évènements propres. Divisé en deux délégations (Nord et Sud), le département dévoile une fois de plus toute son implication. Coordinatrice du Téléthon Loire Sud depuis 29 ans, Colette Espigole décrit la mobilisation de l’antenne, « qui représente plus d’une centaine d’animations. La première a d’ailleurs commencé début septembre, avec une marche à Saint-Chamond ».

Avec environ treize animations inédites prévues cette année, la diversité sera une nouvelle fois maître-mot du Téléthon. Entre des repas (soupes aux choux, choucroutes, crêpes), des marches et trails, des spectacles (musique, danse, etc.), l’ensemble des bénéfices sera reversé au Téléthon. A noter également un match de gala entre des joueurs de l’ASSE et des joueurs de l’ASSE Coeur vert, qui verra les premiers disputer une rencontre en fauteuil roulant le vendredi 2 décembre à 18 heures

Remerciant « la petite quinzaine de coordinateurs qui l’aident au quotidien pour mener à bien cette nouvelle édition », la coordinatrice Loire-Sud est fière de compter sur deux parrains, tous deux en fauteuil, Abdel Makhlouf et Antoine Narboux, « deux très belles personnes ». Avant d’ajouter : « Finalement, le Téléthon, c’est un mélange de populations, de classes sociales et de catégories d’âges que l’on n’attend pas forcément et que l’on est très fiers de retrouver. C’est un évènement particulièrement enthousiasmant et nous avons la chance d’avoir des organisateurs particulièrement mobilisés ».

Axel Poulain