Grippe aviaire
Un cas dans le Rhône, des communes de la Loire réglementées

Les services départementaux de l’Etat indiquent qu’un foyer d’IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) a toutefois été détecté dans un élevage du département du Rhône, avec un périmètre réglementé concernant une partie de la Loire.

Un cas dans le Rhône, des communes de la Loire réglementées

Aucun nouveau cas d'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n’ayant été détecté dans l’avifaune sauvage depuis le 29 novembre dernier au sein de la Zone de contrôle temporaire (ZCT) centrée sur la commune de Chambéon et concernant 104 communes du département, cette ZCT a été levée (arrêté préfectoral n° 582-DDPP-22 du 21 décembre).

Les services départementaux de l’Etat indiquent qu’un foyer d’IAHP a toutefois été détecté dans un élevage du département du Rhône, avec un périmètre réglementé concernant une partie de la Loire : Essertines-en-Donzy, Montchal, Panissières, Sainte-Agathe-en-Donzy, Saint-Cyr-de-Valorges, Saint-Martin-Lestra, Violay. La préfecture précise que les éleveurs de ces communes ont été informés des obligations spécifiques les concernant. Les autres détenteurs de volailles doivent également respecter l’arrêté définissant la zone réglementée.

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) rappelle que la France reste en risque élevé vis-à-vis de l’IAHP, le virus circulant toujours fortement sur le territoire national. En conséquence, les mesures de confinement restent applicables pour tous les détenteurs de volailles y compris en basses-cours.

Le signalement de toute mortalité d’oiseaux domestiques est à effectuer auprès de la DDPP (04.77.43.44.44). Celle d’oiseaux sauvages est à effectuer auprès de la fédération départementale des chasseurs de la Loire (04.77.36.41.74) ou de l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (04.77.97.06.50).

LGF