Conseil départemental
7,8 millions d’euros pour la filière forêt-bois

Pour la troisième fois consécutive, la Loire bénéficie d’un plan de soutien pour la filière forêt-bois. Découpé en neuf dispositifs répartis entre le territoire, les sylviculteurs et les entreprises, le Département mobilise plus d’un million d’euros de subventions pour aider, chaque année, les acteurs du secteur.

7,8 millions d’euros pour la filière forêt-bois
La filière forêt-bois est « le seul secteur avec l’agroalimentaire où on peut encore intervenir dans l’économie », explique Georges Ziegler, président du Département et debout sur la photo.

« On a voulu ce nouveau plan ambitieux », annonce Chantal Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture et de la forêt, à propos du plan 2021-2027 de soutien à la filière forêt-bois présenté mardi 15 mars. Avec un territoire dans lequel la forêt couvre 33 % de sa surface et où les 96 % de cette dernière appartiennent à des propriétaires privés, « le Département a pris conscience de l’importance de la filière », intervient Jean-François Chorain, conseiller départemental en charge du soutien de la filière forêt-bois.

Avec le premier dispositif du plan, l’objectif est de valoriser la forêt ainsi que la filière à travers le développement de la voirie forestière et de partenariats avec des entreprises. La Loire veut accompagner les collectivités dans l’animation de ces espaces avec un montant de 6 500 euros par an pour recruter un animateur. Le premier contrat a été passé avec la communauté de communes des monts du Pilat.

Dans son dispositif suivant, le nouveau plan soutient les organismes professionnels de la filière et a notamment permis de financer le Centre régional de la propriété forestière d’Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 42. Il prévoit aussi une aide pour les organismes publics ou privés. L’objectif est de sensibiliser les différents publics à la forêt et à la filière bois. Parmi les actions déjà financées, Fibois 42 a bénéficié d’une subvention pour la mise en place d’un projet, dans la commune de Sorbiers, pour promouvoir la filière. Cette contribution, allant jusqu’à 2 000 euros, pourra, à l’avenir, aider à mettre en place des sorties pédagogiques scolaires ou des manifestations grand public.

Le troisième dispositif du plan de soutien se concentre sur les sylviculteurs et accompagne la création ou la rénovation de voiries forestières, en suivant le schéma départemental des routes existantes. Destiné autant aux organismes privés que publics, il permet également de bénéficier de fonds européens. 

Pour épauler les jeunes sylviculteurs, le quatrième dispositif prévoit une subvention jusqu’à 1 875 euros pour acquérir de nouvelles parcelles. Une dizaine de dossiers ont pu bénéficier de cette aide en 2021.

Le Département soutient le reboisement avec le cinquième dispositif de son plan, dont une partie s’inscrit également dans le cadre du changement climatique. Cette aide forfaitaire, entre 2 000 et 2 300 euros par hectare, varie en fonction des plantations. « On prépare la forêt pour dans 60 ou 100 ans et on ne sait pas quelles essences seront adaptées, explique Jean-François Chorain. Il faut aider les sylviculteurs à faire des expériences, mais c’est long parce qu’on ne sait pas tout de suite si cela va marcher. C’est pour cette raison qu’il y a une subvention supplémentaire du Département. » Avec plus de 80 dossiers de demande par an, l’accompagnement connaît un grand succès auprès des sylviculteurs. Actuellement, une expérimentation est portée par la commune de Saint-Marcellin-en-Forez. Elle a permis de planter des essences méditerranéennes, qui bénéficieront d’un suivi scientifique pendant dix ans. 

Le sixième dispositif du plan permet d’assiter les sylviculteurs dans la conduite à tenir vis-à-vis des peuplements qu’ils viennent de planter. Il finance les travaux sylvicoles et prend également en charge tout un aspect sanitaire de lutte contre les maladies avec des aides à l’hectare.

Le plan consacre deux dispositifs aux entreprises de la filière forêt-bois. L’avant-dernier accompagne l’investissement et l’innovation dans les petites et micro-entreprises d’exploitation forestière de première et seconde transformation. Il subventionne les investissements structurants : la modernisation des outils de production, l’adaptation au marché, la diversification de l’activité. Chaque année, un appel à projet est lancé et le Département en finance quatre avec un montant de 4 000 euros. Dans cette optique, la société Polfer à Roche-la-Molière a bénéficié de l’aide pour la mise en place de son outil « Ma mezzanine en kit ». 

Le plan se termine avec une nouvelle aide qui n’existait pas dans le précédent. Le huitième dispositif soutient les jeunes entrepreneurs qui se sont installés depuis moins de trois ans pour s’équiper en matériel, mais aussi en véhicules.

Coïncidence voulue ou non, la présentation de ce troisième plan de soutien à la filière forêt-bois s’est faite une semaine avant la journée internationale des forêts qui a lieu le 21 mars.

 

Arthur Bonglet