Vanosc
Découvrir la folle histoire de Joseph Besset au musée du car
A l’occasion d’une virée dans le Pilat, faites un crochet par le petit village ardéchois de Vanosc pour découvrir le musée du car et la folle histoire de Joseph Bessay, carrossier qui fut le premier constructeur de car et de bus en Europe. Fils de paysan, charron puis industriel, cet Ardéchois a lancé son entreprise en 1913. Elle existe toujours.
En déambulant dans le musée, vous découvrirez une vingtaine de véhicules de collection, de la charrette au car des années 80/90. Un atelier présente la fabrication des roues, un autre met en lumière les outils, les machines, les forges... L’établissement propose également une exposition éphémère, retraçant l’histoire du permis de conduire.
Toutes les visites sont guidées et adaptées à tous : non-voyants ou mal-voyants, malentendants... Les étrangers peuvent aussi être accueillis sans problème puisque l’un des guides est parfaitement bilingue en anglais. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
En haute saison (15 avril - 15 octobre), le musée est ouvert du mercredi au dimanche, sans réservation. Si vous souhaitez passer en dehors de ces horaires, contactez directement l’établissement.
Plus d'infos ici