Escape games
Par ici la sortie !

Le succès des Escape game ne se dément pas et de nouvelles salles ouvrent régulièrement, y compris parfois dans le cadre d'installations temporaires. On en dénombre une dizaine dans le département, dont plusieurs ont pris leurs quartiers dans des sites touristiques emblématiques.
Par ici la sortie !

Au château de la Roche

L'an dernier, l'un des sites emblématiques du département de la Loire s'est offert une nouvelle jeunesse. Propriétaire des lieux, la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône (Copler) a engagé un budget conséquent pour rénover en profondeur le château de la Roche. Situé à Saint-Priest-la-Roche, celui-ci s'est notamment doté de deux escape games, installés au deuxième étage de la demeure de M. et Mme Roustan. Le principe est simple : on vous enferme, vous et votre équipe, et le jeu consiste à fouiller, trouver des objets, des indices, résoudre des énigmes pour arriver à sortir avant la fin des 60 minutes. Avec Alerte immersion, le niveau de la Loire monte dangereusement, tentez d'échapper à la noyade ! Esprit es-tu là vous lance le défi d'arriver à libérer l'esprit qui hante le château... Le premier est accessible par équipe de trois à six joueurs, dès 10 ans, et le second par groupe de deux à quatre participants, à partir de 14 ans (dans les deux cas, les moins de 15 ans doivent être accompagnés d'un adulte). Attention : une seule séance par salle et par jour, pensez à réserver.


Ces escape games peuvent se faire seuls ou en complément de la visite théâtralisée, sur réservation obligatoire. Cette déambulation ponctuée de surprises, nous ramène à 1910. On est accueilli par le couple Roustan, qui vient de terminer les travaux de réhabilitation de cette bâtisse et de la transformer pour son aspect extérieur en château médiéval, à la mode d'Eugène Viollet-Le-Duc, dans un style néogothique cher aux architectes de l'époque. Avec cette animation, venez découvrir le château de la Roche en 1900 comme si vous y étiez, grâce à une immersion ludique et interactive. Si le portail restera fermé cet été, six concerts se tiendront sur le théâtre de verdure qui fait face au château.


Ancré sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle, le château de la Roche est le monument emblématique des gorges de la Loire au nord du département. Par sa situation improbable en surplomb du fleuve, il a abrité de nombreuses familles qui s'en sont servi comme poste de guet, point de péage féodal ou comme résidence d'été. Dans les années 1930, le projet de barrage sur la Loire a valu aux occupants du château d'être expropriés après l'achat par la ville de Paris de plusieurs centaines d'hectares de terrains. Laissé à l'abandon et vandalisé, la bâtisse a d'ailleurs bien failli disparaître. La mobilisation des riverains lui a finalement permis d'éviter le pire et de continuer à trôner, défiant le temps et les colères du fleuve, cerné par les eaux.
04.77.64.97.68
www.lechateaudelaroche.fr

 

Au moulin de Vignal

En 1991, disparaissait le dernier meunier d'Apinac, laissant derrière lui un ensemble de bâtiments de la fin du XVIIIe siècle comprenant quatre moulins. Préservé par une association, le site accueille aujourd'hui tous les publics et fonctionne en majeure partie grâce au bénévolat. Aucun élément de modernisation n'a dénaturé ces installations qui comprennent une roue verticale et deux horizontales à eau. Labellisé Famille plus, le moulin de Vignal est ainsi engagé dans une démarche qualité pour vous accueillir au mieux avec vos enfants et vous proposer des activités adaptées à faire en famille et entre amis. Ouvert tous les après-midis du mardi au dimanche cet été, le site proposera un atelier autour du décor du pain et une visite pour les familles avec enfants de 3 à 12 ans les 24, 28 et 31 juillet ainsi que les 11, 14, 18 et 25 août. La grande nouveauté cette année concerne l'escape game Libérez la roue du moulin ! Une personne malintentionnée a bloqué la roue du moulin... Saurez-vous résoudre les énigmes et débusquer le coupable ? Constituez une équipe composée d'au moins cinq personnes (dès 7 ans), réservez et tentez de trouver la combinaison du cadenas qui empêche la roue de tourner. Tout se passe autour du moulin et dure environ une heure selon votre perspicacité.
04.77.50.80.23
www.moulindevignal.fr

 

Au moulin de Vignal, l'enquête consiste à démasquer la personne malintentionnée qui a bloqué la roue du moulin.

 

Au moulin des Massons

Ce n'est pas tout à fait un escape game, plutôt un jeu d'investigation qui se pratique en itinérance autour du moulin des Massons, à Saint-Bonnet-Le-Courreau. Enquête au Moulin des Massons : le trésor du Moulin missionne les participants pour retrouver le trésor et découvrir qui l'a dérobé, à travers un parcours de 4 km avec 150 m de dénivelé pour environ 2h30 de jeu. Cette activité idéale à pratiquer en famille ou entre amis (enfants dès 7 ans et adolescents accompagnés d'adultes), conseillée pour trois à six personnes, est accessible tous les jours, sur réservation. Ouvert tous les jours jusqu'à mi-septembre, le site, seul rescapé de la soixantaine de moulins jadis accrochés au bord du Vizézy, dispose de plusieurs cordes à son arc. Outre les visites guidées et l'exposition Le Vizézy, de sa source au Lignon, un programme d'animations attend le public. En particulier les enfants, qui s'initieront à la fabrication du pain Au four et au moulin (les mercredis 5 et 19 août) et découvriront des saveurs avec Après-midi gourmand (29 juillet, 12 et 26 août, 28 octobre). Rendez-vous aussi les dimanches 26 juillet, 9 et 23 août pour un atelier autour de l'apiculture.
04.77.76.86.45
www.moulindesmassons.com

 

Enquête de saveurs en côte roannaise

« Panique sur la côte roannaise », ça ressemble à un titre racoleur de la presse à scandales, mais c'est, en réalité, une invitation originale à découvrir le vignoble de la côte roannaise. Pour le départ de ce rallye théâtralisé, munissez-vous de votre kit dédié, en vente dans les offices de tourisme et dans les caveaux. Rendez-vous à Ambierle, au pied de son église aux tuiles vernissées, pour le démarrage d'une enquête pas comme les autres. L'énigme ? Des vignerons découvrent des ceps arrachés dans leurs parcelles. Ils n'ont pas d'autres choix que de faire appel à un tandem d'enquêteurs de l'agence Baramine pour débusquer les coupables. Avec l'aide des deux détectives, vous suivez les indices, étudiez le profil des suspects et mettez fin au saccage. Le voyage (en voiture ou en deux roues) se déroule en quatre étapes pour se terminer à Saint-Jean-Saint-Maurice, sur les bords de la Loire dans un autre magnifique village. Vous pouvez réaliser ce rallye oenotouristique seul ou en groupe. Voici donc une façon ludique de découvrir, en autonomie, ce vignoble encore trop méconnu du grand public mais qui mérite pourtant le détour.
www.coteroannaise.fr

David Bessenay et Franck Talluto

 

Retrouvez de nombreuses idées de sorties et activités dans notre guide touristique Cet été dans la Loire