Vient de paraître
Un livre qui met en valeur la fourme

En collaboration avec le syndicat de la fourme de Montbrison, les éditions Hauteur d’homme publient un livre consacré au fromage forézien. Il réunit notamment des recettes créées par des chefs du territoire.

Un livre qui met en valeur la fourme
Ce nouveau livre consacré à la fourme de Montbrison compile 42 recettes créées par des chefs foréziens. / © Axel Poulain

Après deux livres de recettes édités il y a déjà longtemps par le syndicat de la fourme de Montbrison, un nouvel ouvrage culinaire centré sur le fromage forézien s’apprête à paraître. Derrière ce projet, on retrouve Luc Olivier, photographe et gérant des éditions Hauteur d’homme. « J’avais déjà publié quelques livres de cuisine consacrés à des produits comme la fourme d’Ambert, la pomme du Pilat ou la lentille verte du Puy. Il me paraissait intéressant de faire de même avec la fourme de Montbrison. J’ai donc contacté le syndicat pour lui proposer l’idée et il a accepté », raconte-t-il.

Notre homme s’est alors attaché à solliciter des cuisiniers du territoire afin que chacun crée une ou plusieurs recettes. L’immense majorité a joué le jeu, séduits à l’idée de travailler autour de ce « produit phare du territoire », souligne-t-il. « Pour un(e) chef(fe), participer à un livre avec des photos professionnelles est intéressant et valorisant », ajoute Luc Olivier.

Le résultat est un bel ouvrage de 96 pages, avec des signatures étoilées comme Pierre Gagnaire, le célèbre restaurateur établi à Paris mais originaire de la Loire, ou Sylvain Roux, du Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon : « Cela montre que la fourme peut être travaillée par les plus grands et contribue à sa notoriété en lui donnant des lettres de noblesse. » À leur côté, ils sont une dizaine à figurer au sommaire, sans oublier la journaliste Martine Goubatian.

42 recettes

Au total, ils ont élaboré 42 recettes, des amuse-bouches aux desserts en passant par des entrées, viandes, poissons et fromages, entre suggestions du quotidien et cuisine gastronomique. Immortalisées par Luc Olivier, elles constituent la seconde partie de cet ouvrage. La première présente, quant à elle, l’histoire et la fabrication de la fourme de Montbrison avec des clichés de Vincent Chambon.

Grâce à la réactivité de ces professionnels, six mois ont suffi pour mettre un point final à cet ouvrage qui paraît en librairie cette semaine. Vendu au prix de 18 euros, il est également disponible sur le site de l'éditeur. Vous pourrez aussi le retrouver lors des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez avec la possibilité de le faire dédicacer. Les auteurs et autrices des recettes seront en effet présents sur place le samedi après-midi.

Franck Talluto