Concours de génisses laitières
Show open génisses : jusqu’au 8 octobre pour s’inscrire
Les assidus et passionnés des concours laitiers savaient que le Show open génisses revenait dans la Loire en 2024. Cela est devenu officiel avec l’ouverture des inscriptions il y a quelques jours. Il est encore temps de se manifester pour prendre part à cet événement national.
Ils ont longtemps hésité à maintenir ou non le Show open génisses en raison de l’épidémie de FCO (Fièvre catarrhale ovine) et de MHE (Maladie hémorragique épizootique). Finalement, les organisateurs ont décidé de lancer les inscriptions pour ce concours de génisses laitières et de meneurs. Il se tiendra jeudi 31 octobre, vendredi 1er et samedi 2 novembre au Parc expo de Saint-Etienne. Ouvertes jusqu’au 8 octobre, les inscriptions se font via le site internet de la Chambre d’agriculture (www.terresdeloire.fr/concours/nos-concours).
Le concours est ouvert aux races laitières Prim’holstein noire et rouge, Montbéliarde, Brune, Simmental, Abondance et Jersiaise. Les élevages, pouvant venir de toute la France, doivent être adhérents au contrôle de performances officiel et les génisses être nées entre le 01/08/2022 et le 01/05/2024. Pour celles mises à la reproduction, la fécondation a dû être réalisée après le 01/05/2024.
Un concours sur la conformation…
Le Show open génisses se décompose en plusieurs concours. Ceux, par race, où les génisses sont jugées sur leur conformation. Elles seront réparties en sections, selon leur date de naissance, pour défiler dans le ring devant le juge. Les deux meilleures génisses de chaque section concourront pour l‘attribution des prix de championnat (une catégorie « junior » et une « senior »). Après la désignation d’une championne, d’une championne réserve et d’une mention honorable, la grande championne et la championne réserve seront désignées en fin de journée dans chaque race.
… et un de présentation
La manifestation accueille également un concours de présentateurs, réservé aux personnes âgées de 10 à 22 ans (nées entre le 02/11/2002 et 02/11/2014). Il sera en fait divisé en deux : l’un avec des génisses de races Prim’holstein, Jersiaise et Brune ; l’autre de races Montbéliarde, Abondance et Simmental. Chaque jeune participera avec une génisse ayant pris part au concours morphologique. Il doit la choisir lui-même, en accord avec le propriétaire, et est responsable de sa préparation (propreté, dressage, présentation…). Selon le nombre d’inscrits (clôture le 27 octobre), plusieurs catégories seront constituées en fonction de l’âge des meneurs.
Le jugement, qui se déroulera dans les conditions d’un concours, portera sur la propreté de l’animal, sa présentation et sa mise en valeur, sa conduite par le meneur, l’attitude de celui-ci et sa tenue (pantalon noir, chemise blanche, chaussures sombres). La qualité morphologique de l’animal ne sera pas prise en compte.
Revivez la dernière édition du Show open génisses à Saint-Etienne en 2022
Les responsables de l’association Show open génisses incitent vivement les jeunes de la Loire, fils/filles d’éleveurs ou non, à se mobiliser pour prendre part à cet événement avec des animaux et en tant que meneurs. Ils espèrent que l’engouement pour ce type de concours perdure dans le département avec la jeune génération. Il ne faut pas oublier que le Show open génisses est né dans la Loire en 2005. Après quelques années, il est devenu itinérant en France et revient de temps à autres en terres ligériennes.
Lucie Grolleau Frécon
Pour toute question et en cas de problème rencontré lors de l’inscription, contacter Jean-Pierre Monier à la Chambre d’agriculture de la loire (06.30.55.50.09 ou mail jean-pierre.monier@loire.chambagri.fr).