Agri-agro
Les Entretiens de l'Agro, un après-midi entre constats et solutions

Le 7 octobre se déroulait la 12e édition des Entretiens de l’agroalimentaire, aux Foréziales de Montrond-les-Bains. Le rendez-vous bisannuel a repris de plus belle, après trois ans d’absence, mettant une nouvelle fois à l’honneur un large panel d’acteurs de l’agroalimentaire, autour de débats, ateliers et conférences thématiques. 

Les Entretiens de l'Agro, un après-midi entre constats et solutions
Plus de 300 participants pour une quarantaine d’exposants : les Entretiens de l’agroalimentaire ont connu un franc succès, malgré la crainte post-Covid-19.

« Le dernier accouchement aura été assez long, parce qu’il aura duré trois ans. Deux ans pour la durée normale entre deux entretiens, et un an dû au Covid-19, tout simplement » : pour sa 12e édition des Entretiens de l’agroalimentaire, le Pôle agroalimentaire Loire via son président André Duvernoir, donnait le ton en rappelant le contexte sanitaire actuel. L’évènement bisannuel visait à mettre en lumière le réseau d’acteurs du secteur concerné, à travers des temps forts de rencontres entre différents professionnels. Dans cette optique, les différents intervenants abordaient des sujets d’actualité de la filière agricole et agroalimentaire dans chaque secteur d’activité : écoles, transformateurs, viande, lait et produits lactés, restauration, traiteurs, céréales, agriculteurs, boissons, chocolat et confiserie pâtisserie. Et ce, afin de faire reconnaître notamment l’attractivité du territoire ligérien dans l’agroalimentaire. « La thématique de cette année, c’est « Ensemble, nourrissons demain ! » Trouver, produire, ne pas jeter, sain, et bien emballé : voici les principaux enjeux de la filière agricole et agroalimentaire. », poursuivait André Duvernoir.

A Roanne pour la 10e édition en 2016, à Saint-Etienne pour la 11e en 2018… Tous les deux ans, l’implantation de l’évènement est choisie stratégiquement afin de représenter la richesse du département. Cette 12e édition aux Foréziales de Montrond-les-Bains s’inscrivait dans cette lignée, sensiblement à mi-chemin entre les deux précédentes saisons. Pour le président du Département, Georges Ziegler, la Loire se résume ainsi : « De la fourche à la fourchette, de l’étable à la table, du terrier à la terrine. » Avant de poursuivre : « Tout ce qu’on a, c’est authentique. On est un pays d’exception, où c’est ici qu’il fait le mieux vivre. »

Le Pôle agro 42, organisateur des Entretiens

Évènement-phare du Pôle agro 42, association loi 1901 à but non lucratif, Les Entretiens de l’agroalimentaire répondent avant tout aux besoins des entreprises. Le Pôle agro 42 est le réseau des acteurs de la filière agricole et agroalimentaire, né du souhait concret des entreprises de la filière. Avec 200 entreprises adhérentes dans la Loire et les départements limitrophes, il fonctionne avec environ 40 % d’autofinancement, pour un budget moyen annuel de 350 000 €. Il souhaite favoriser les rencontres à la fois professionnelles et commerciales afin de développer les coopérations, mais aussi à prévenir les transformations du secteur en échangeant avec d’autres dirigeants et des experts reconnus.

Dans son mot d’accueil, le président du Pôle agroalimentaire Loire insistait d’ailleurs sur « cet évènement qui est le reflet de notre activité quotidienne : être proche de vous, pour vous aider à vous développer et vous renforcer. » D’ajouter : « en tant qu’association des professionnels du secteur agroalimentaire et de l’agriculture, nous nous investissons dans cette manifestation pour répondre à vos besoins. »

Au programme de cette demi-journée d’évènements, cinq ateliers ont été proposés au fil des heures autour d’une thématique commune économique et environnementale :  « Ressourçons-nous », « Jeter, ah ça non ! », « Savourons la santé », « Emballons-nous ». Sans oublier le rendez-vous des élus, abordant le sujet de l’alimentation dans la politique territoriale. Ce dernier atelier interrogeait sur le rôle des élus et collectivités dans le développement et l’évolution de la filière agri-agro. Maud Bouchet, consultante à Isara conseil, ainsi que Meal canteen, entreprise stéphanoise ayant lancé une application pour réduire le gaspillage dans la restauration collective, intervenaient pour répondre et illustrer la thématique.

Réfléchir aujourd’hui pour nourrir demain

En clôture des Entretiens, une conférence était donnée à l’amphithéâtre des Foréziales. Évoquant les enjeux de la filière agroalimentaire, celle-ci était portée sur la problématique suivante : « Mais du coup, on doit faire quoi pour les consommateurs de demain ? ». Pour tenter d’y répondre, Jérôme Zlatoff, directeur entreprenariat et innovation chez Isara-Lyon, apportait notamment son expérience pour poser les bases de la table ronde à venir. Une question lui était d’ailleurs directement adressée : « Le consommateur a des exigences mais ce sont les professionnels de l’agroalimentaire qui ont la capacité à fournir l’alimentation de demain. Alors, quel est votre rôle ? » Une réponse qui amorçait la table ronde autour du « Nourrir demain », alimentée par les trois autres intervenants : Bertrand Relave, directeur de la coopérative Eurea, Géraldine Bottet, responsable RSE chez Savencia et Denis Murgier, responsable du marché entreprises au Crédit agricole.

Outre les différents ateliers et tables rondes, les Entretiens de l’agroalimentaire proposaient en continu une visite de stands auprès de la quarantaine d’exposants présents sur le salon. Parmi eux, dix start-ups ont notamment été mises en lumière dans l'allée de l'innovation, à l’image de 3Desserts graphiques, Crystalchain, Greencode – MC2 solution, Né d’une seule ferme, Terra Douceur, etc. La trentaine d’autres stands étaient regroupés par domaines d’expertises, entre énergie, assurances, banques, commerce, conseil, alimentation et bien d’autres encore.

Axel Poulain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table ronde de clôture des Entretiens de l’agro
En clôture des Entretiens de l’agro, la table ronde abordait le thème du « nourrir demain ».