Documentaire
Soirée débat « Même pas peur... d'être éleveur »

« Même pas peur... d'être éleveur », documentaire long-métrage de témoignages d'éleveurs, fera l'objet d'une projection au cinéma Le Renoir à Roanne mardi 10 décembre, à l'initiative des comités de développement agricole du Roannais. A cette occasion, l'un des co-réalisateurs, Thierry Hétreau, sera présent pour un débat après le film.
Soirée débat « Même pas peur... d'être éleveur »

Un message positif mais pas idéalisé, ne pas dépeindre une agriculture au bout du rouleau, voir les bons côtés de l'élevage, est l'un des enjeux du film Même pas peur d'être éleveur, qui regroupe le témoignage et le parcours de sept éleveurs. « Leur cheminement est tellement différent que chacun peut s'identifier et se retrouver dans l'un des protagonistes, et découvrir les autres », rapporte Thierry Hétreau, co-réalisateur.

Mettre en avant les hommes

Ainsi, après avoir mis en avant l'animal et l'importance de bien le traiter dans un premier documentaire (Même pas mal, 2013), Thierry Hetreau et Hervé Morainville ont fait le choix de se tourner vers ces femmes et hommes qui s'en occupent : « On peut voir partout beaucoup de choses négatives sur les agriculteurs. Nous voulions simplement montrer qu'il y a des choses qui vont bien, qu'il existe de beaux projets menés par des personnes passionnées. » Le film suit, par exemple, le parcours d'une personne qui rêve de s'installer ou l'histoire d'un éleveur seul prêt à arrêter et qui finalement s'est associé avec des voisins. Des confidences d'agriculteurs et agricultrices recueillies grâce au travail de Thierry Hétreau et de son équipe. « Pour obtenir leur confiance et qu'ils soient pleinement à l'aise face à la caméra, nous tournions en équipe restreinte. Nous passions également plus de 24 heures avec eux, les éleveurs s'habituaient et étaient de plus en plus détendus. »

 

 

Le film « Même pas peur... d'être éleveur » montre des agriculteurs sereins et qui vivent bien leur métier, loin du pessimisme actuel.
Le film « Même pas peur... d'être éleveur » montre des agriculteurs sereins et qui vivent bien leur métier, loin du pessimisme actuel.

 


« Si on évoque seulement les cas minoritaires qui vont mal, ou qui sont désespérés, comment donner envie à une nouvelle génération de faire le pari de l'agriculture ? » interroge le réalisateur. Ainsi, Même pas peur... d'être éleveur montre des agriculteurs sereins et qui vivent bien leur métier, loin du pessimisme actuel. Tout en brossant un constat réaliste avec ses forces mais aussi ses difficultés, le film entend répondre à la question Pourquoi je suis éleveur ? avec une objectivité assumée. Et casser aussi certains stéréotypes bien ancrés sur le monde paysan. « Le message du film est universel. Il faut venir le voir avec ses voisins, ou des amis. De véritables agriculteurs parlent de leur quotidien avec toute leur sincérité. » Après la projection, un débat est organisé et Thierry Hétreau sera présent pour répondre et échanger avec le public.


Le film a été réalisé en partenariat entre le Centre d'élevage de Poisy, le Bureau technique de promotion laitière et le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière. La projection est programmée mardi 10 décembre à l'Espace Le Renoir à Roanne, à 20h30 (entrée : 5 euros). Elle est co-organisée par les comités de développement agricole de Roanne Nord, Roanne Sud et Belmont-Charlieu. Plus d'informations auprès de Sophie Douillon, Chambre d'agriculture de la Loire, au 04.77.92.12.12.

Chambre d'agriculture de la Loire