Seniors
Initiativ’ retraite 42, un nouveau nom pour l’association

Forte de ses 245 membres, l’Aropa (Association des retraités des organisations professionnelles agricoles) de la Loire a tenu son assemblée générale à Savigneux, pour le compte de l’exercice 2020-2021. Dans ce contexte, elle a également proposé à ses adhérents un nouveau nom, Initiativ’ retraite 42, validé à l’unanimité. 

Initiativ’ retraite 42, un nouveau nom pour l’association
Henri Robin, président de l’ex-Aropa 42, devenue Initiativ’ retraite 42, dévoilait, micro en main, les rapports financiers, moraux et d’activités de l’association lors de l’assemblée générale.

Suivie d’une assemblée générale, l’assemblée extraordinaire de l’Aropa 42 – devenue Initiativ’ retraite 42(1) à l’issue de celle-ci – a réuni une centaine de membres ce vendredi 19 novembre. Au-delà du changement de nom, c’est une modification de l’article 3 de la charte de l’association qui a été votée à l’unanimité. Elle concernait l’ouverture des possibilités d’adhésion « à toutes les personnes du milieu rural se reconnaissant dans nos valeurs ».

Créée en 2004 sous l’impulsion de l’amicale du Crédit agricole Loire – Haute-Loire, l’association n’a eu de cesse de croître au fil du temps. Cette année, sa 17e assemblée générale revêtait une importance particulière, pour cause de crise sanitaire : l’assemblée d’avril n’ayant pas pu se tenir, celle-ci avait été effectuée à huis clos en septembre. Désormais appelée Initiativ’ retraite 42, l’association regroupe l’ensemble des OPA de la Loire (Organisations professionnelles agricoles). Elle vise à défendre les intérêts des retraités agricoles face à la CCPMA (Caisse centrale prévoyance mutuelle agricole). Avec une cotisation annuelle de 27 euros, ses adhérents peuvent bénéficier de différents avantages, comme la défense de leurs droits, l’accès à la complémentaire santé, les services à la personne, l’abonnement à la revue trimestrielle ou encore la possibilité de rejoindre des séjours, voyages et locations. Un tarif « qui n’augmentera pas l’an prochain », confirmait Henri Robin, le président de l’association.

« Nous avons une association qui fonctionne bien et où les comptes sont au vert » : un constat divulgué par celui-ci témoignait d’ailleurs du bien-vivre au sein de la structure, malgré le contexte sanitaire. Et pour cause, d’après le rapport financier et selon le compte de résultat au 31 décembre 2020, un excédent de 2 216 euros a été calculé. Un résultat qui découle de la soustraction entre les recettes (à hauteur de 9 469 euros) et les dépenses (de 7 253 euros), affichant un solde très nettement positif. « Des comptes réguliers, fidèles et sincères », selon Gérard Genévrier, commissaire aux écritures. 

L’activité repart de plus belle

Du côté du rapport d’activités, celui-ci apparait comme très irrégulier, entre une année 2019 chargée, une année 2020 fortement ralentie en raison du Covid et une année 2021 sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire. Pour 2019, un voyage au hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins le 25 juin, une animation de la Marpa de Saint-Martin-la-Sauveté le 10 septembre, une journée champignons à Chausseterre le 9 octobre et une visite du château de la Roche et Saint-Jodard le 24 octobre ont été organisées. Sans oublier la journée festive au « Superflu » à Saint-Romain-le-Puy, le 12 décembre. Quant aux réunions d’informations, elles étaient au nombre de deux : une conférence sur la consommation le 21 mai à Feurs et une sur la transmission du patrimoine en compagnie d’un notaire le 3 juin à Savigneux. 

En 2020, en revanche, seules deux sorties ont vu le jour, puisque les activités de l’association ont repris uniquement en septembre : une journée balade le 8 septembre à Chambéon et une sortie champignons à Noirétable le 29 octobre. 

Concernant 2021, l’activité a repris de plus belle : entre l’accueil d’un groupe Aropa de l’Ariège en juin, le séjour en Corse avec la section des anciens exploitants de la FDSEA, la visite d’Euromag à Panissières, de producteurs de lentilles AOC et de la distillerie Pagès, entre autres, on assistait à un retour concret des sorties. Une réunion d’information sur les économies d’énergie était programmée ce 23 novembre à la MFR (Maison familiale rurale) de Mornand-en-Forez.

Concernant les projets de l’association pour 2022, ces derniers se veulent nombreux. Si les dates restent encore à confirmer, toujours soumises à l’évolution de la crise sanitaire, la volonté de renouer avec le dynamisme passé est bel et bien au rendez-vous. Viendront donc respectivement une réunion autour de la gestion du patrimoine (février/mars), une autour de la fiscalité (avril) et une visite du musée de tissage et de la soierie à Bussières (mai) : « Vous voyez que l’on ne reste pas sans rien faire », ironisait d’ailleurs Henri Robin.

Profils des adhérents de l’association

Webmaster de l’association, Dominique Bonnefond a ensuite dressé un bilan statistique portant sur la situation de l’Aropa en 2021. Une analyse chiffrée qui permet de déterminer un profil-type des adhérents de la structure, laquelle en a gagné une dizaine entre 2019 et 2021. Ainsi, le rapport indique une répartition genrée de 178 hommes contre 77 femmes. Avec une majorité d’adhérents compris autour de 75 ans, leur origine géographique se répartit entre quatre territoires : Forez (133), Stéphanois (81), Roannais (26) et extérieur au département (15). Quant à leur provenance d’OPA, on retrouve là aussi une certaine hétérogénéité, avec malgré tout une grande majorité d’adhérents venant de coopératives (106). Le reste se répartit entre le Crédit agricole (50), la MSA (38), la Chambre d’agriculture (24), Groupama (13). Seuls 24 se retrouvent dans la catégorie « non classés ».

Axel Poulain
(1)   A l’échelle nationale, c’est le 29 octobre 2020 que l’assemblée générale extraordinaire a modifié les statuts pour adopter un nouveau nom.