Holstein passion 42
Holstein : la passion de l’élevage coule dans leurs veines

Les adhérents à l’association holstein ligérienne sont toujours nombreux à prendre part à l’assemblée générale, dont l’édition 2023 se déroulait mercredi 13 décembre à Saint-Héand. La passion commune de la génétique, la bonne dynamique, le plaisir de se retrouver, mais aussi la visite d’un élevage l’après-midi (Gaec du Neypalles cette année) en sont les principales raisons.

Holstein : la passion de l’élevage coule dans leurs veines
Après la partie statutaire de l'assemblée générale Holstein passion 42 le matin en salle, les éleveurs ont pu découvrir, l'après-midi, les animaux du Gaec du Neypalles à Saint-Héand.

L’édition 2023 de la Fête du lait était encore bien présente dans les esprits au moment de l’assemblée générale de l’association d’éleveurs Holstein passion 42, mercredi 13 décembre. D’autant plus qu’elle se tenait à Saint-Héand, commune où s’était déroulée la manifestation départementale. « Saint-Héand a été au cœur de l’élevage ligérien le temps d’un week-end, commençait Lionel Vial, le président. La Fête du lait, qui accueillait le concours départemental de races laitières, a été une belle réussite. Au nom des éleveurs, je ne peux que féliciter les organisateurs et la Ville pour ce qu’ils ont fait. »

C’est pour revivre cet événement que les responsables de l’association avaient sollicité Clémence Petit (Loire conseil élevage) pour un retour en images, plutôt que de prévoir une intervention sur un thème technique. Elle a ainsi mis en lumière les vaches classées premières, secondes et troisièmes en sections, ainsi que les championnes et meilleures mamelles.

Une année 2023 dense

Au cours de l’assemblée générale, il revenait à Thierry Gerbault, secrétaire de l’association, de présenter le rapport d’activité, devant une salle comble. Il était épaulé par le président et des éleveurs présents dans la salle. Outre le concours départemental de races laitières, l’année écoulée a été marquée par un autre rendez-vous dans le département : Génilait, la manifestation dédiée à la génétique laitière. Pour la première fois, deux catégories avaient été définies selon l’âge des vaches, donnant lieu à l’attribution de deux championnes et deux meilleures mamelles.

Des élevages de la Loire ont également pris part à des concours d’envergure régionale ou nationale. Deux fermes étaient représentées au Salon de l’agriculture fin février – début mars avec des animaux. L’association avait organisé un déplacement en mini-bus pour les adhérents souhaitant assister au concours comme spectateurs. Le Sommet de l’élevage, autre manifestation annuelle, a vu la participation de 19 animaux ligériens. Certains d’entre eux se sont illustrés en montant sur le podium.

Deux rendez-vous ponctuels ont particulièrement marqué les esprits : Vaches en piste du 30 mars au 2 avril et le concours national holstein du 21 au 24 novembre. Ce dernier se tenait au Puy du Fou, en Vendée, et célébrait le centenaire de l’association Prim’holstein France. « Dans les tribunes, l’ambiance était phénoménale », commentait Anne Chapot, technicienne de la structure. Les éleveurs ligériens y ayant présenté des animaux (douze vaches au total) confirmaient la réussite de l’événement : « Nous avons passé une bonne semaine. Le concours était relevé. L’atmosphère était prenante en entrant dans le ring avec les animaux. »

La manifestation savoyarde Vaches en piste accueillait des concours régionaux dans plusieurs races laitières. 17 élevages ligériens avec 25 vaches holstein y ont pris part. Jean-Michel Perrache, éleveur à Saint-Thomas-la-Garde et président de la fédération régionale holstein, décrivait « une bonne organisation » et « une belle prestation de la Loire ». « Nous avons passé quatre jours sympathiques et vécu une belle expérience humaine, poursuivait-il. Des jeunes qui découvraient les concours ont côtoyé des habitués. » « L’ADN de notre département est ce mélange des générations qui assure la transmission des savoir-faire », complétait Lionel Vial.

Apprentissage de la préparation des animaux aux concours toujours, les membres de l’association Show open génisses organisaient, dans l’été, une journée de formation dédiée, en amont du concours départemental de races laitières au Gaec du Neypalles à Saint-Héand. Après un temps théorique et de lavage des animaux le matin, les apprentis ont pu s’essayer à la tonte et à la présentation dans le ring l’après-midi.

Outre les concours et les activités qui peuvent s’y rapporter, Holstein passion 42 a proposé à ses adhérents un déplacement en Suisse. Les participants ont dit avoir apprécié cette « belle journée » qui a permis de découvrir « deux élevages totalement différents ». L’association a aussi profité de la venue dans la Loire du photographe Guillaume Moy dans le cadre d’une mission pour Gènes diffusion pour proposer aux adhérents de réaliser des clichés personnels : photo pour promouvoir la ferme (génétique, vente directe) ou encore de famille. Chaque élevage prend une partie du coût à se charge, l’association l’autre. Un programme de la journée était organisé selon les inscriptions.

Cap sur le concours régional

L’assemblée générale d’Holstein passion 42 a été l’occasion de se projeter sur l’année 2024 et les rendez-vous qui s’annoncent : des éleveurs ont été missionnés pour la sélection d’animaux pour plusieurs concours, du covoiturage sera proposé pour assister comme visiteurs à des concours, la tenue de Génilait début juillet a été confirmée. Mais les prochains mois devraient être particulièrement denses pour les adhérents car l’association s’est engagée dans l’organisation d’un concours régional début avril à Chalain-le-Comtal, sur le site de Coopel (jugement vendredi 5 avril). L’objectif est d’accueillir 150 animaux venant de Rhône-Alpes, d’Auvergne et de quelques départements limitrophes. Des groupes de travail ont d’ores et déjà été constitués pour la préparation de l’événement. Comme toujours, le nerf de la guerre est l’argent. « Nous avons besoin de sponsoring, et donc d’adhérents pour aller solliciter des partenaires », lançait Jean-Michel Perrache. « Nous avons besoin de tout le monde, dès maintenant mais aussi les jours précédents pour la préparation du site », enchérissait Lionel Vial.

De leur côté, les responsables du Show open génisses aimeraient organiser une nouvelle édition dans la Loire de ce concours itinérant national ouvert aux génisses laitières et aux jeunes présentateurs. C’est effectivement dans notre département que le Show open génisses a vu le jour en 2005. Les discussions et négociations sont en cours pour le lieu et la date.

Lucie Grolleau Frécon

L'article dans son intégralité est à retrouver dnas la version papier du 22 décembre 2023.