Accès au contenu
FDSEA de la Loire

Le syndicalisme à l’œuvre, et bientôt sur le terrain

En ce début d’année, le syndicalisme FDSEA ne manque pas de travail. Les dossiers dans lesquels il s’investit pour défendre l’agriculture ligérienne sont multiples. Tour d’horizon avec le président, Gérard Gallot, et le secrétaire général, Jean-Luc Perrin.

Le syndicalisme à l’œuvre, et bientôt sur le terrain
Dans le cadre de la nouvelle politique agricole européenne, chaque Etat membre doit instaurer son Plan stratégique national. En France, le réseau FNSEA se veut être force de proposition.

Parmi les nombreux sujets d’actualité syndicale de ce début d’année, la nouvelle Politique agricole commune (mise en œuvre prévue en 2023) en est un qui mobilise pleinement le réseau FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants), et qui le mobilisera encore pour plusieurs mois. Alors que le budget est défini pour la Pac 2023-2027 (« une première victoire pour le réseau FNSEA qui s’est battu pour le maintenir », estime Jean-Luc Perrin), les responsables de la FDSEA de la Loire affirment leur position : « Nous voulons une Pac économique et qui défend l’actif agricole professionnel », résume le secrétaire général. « Nous savons que nos concitoyens veulent une agriculture vertueuse du point de vue de l’environnement. Nous n’avons pas à rougir de ce que font les agriculteurs dans ce domaine. Pour cette nouvelle Pac, il faut donc partir de l’existant. » Prendre en compte l’actif est nécessaire pour assurer le renou...

La suite est réservée à nos abonnés.