Concours départemental
Produits fermiers innovants : inscription jusqu’au 17 mars

Comme chaque année, le concours des produits fermiers innovants organisé par le Département de la Loire vise à mettre en lumière la qualité des produits du terroir et le savoir-faire des agriculteurs. Tour d’horizon.

Produits fermiers innovants : inscription jusqu’au 17 mars

Proposé chaque année par le Conseil départemental de la Loire, le concours des produits fermiers innovants est le rendez-vous incontournable en matière de visibilité pour les lauréats. L’occasion, depuis 2005 – année de lancement de cette manifestation –, de faire connaître et reconnaitre la production fermière ligérienne, trop souvent méconnue. Sylvain Roux, chef étoilé du Château-Blanchard à Chazelles-sur-Lyon, présidera l’édition 2023, tandis que le jury professionnel sera constitué de personnalités locales de la gastronomie.

Ouvert à tous les producteurs fermiers ligériens, ce concours est toutefois soumis à quelques conditions. Parmi elles : seuls sont admis les produits fermiers fabriqués et transformés sur l’exploitation, dont les boissons alcoolisées ou non (hors vin) ; les produits présentés devront provenir d’exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire comptabilisant cinq salariés et six associés maximum ; une exploitation ne peut présenter qu’un seul produit, etc. Également, les lauréats des années précédentes sont autorisés à concourir en présentant un produit différent.

Critères d’évaluation

Visant à mettre en avant la qualité des produits du terroir et le savoir-faire des agriculteurs, le concours sera soumis à un jugement basé sur trois critères principaux qui devront intégrer un ou plusieurs caractères innovants. Ainsi, les produits seront évalués sur : leur qualité organoleptique (aspect visuel, odeur, texture, goût, originalité et aspect nutrition/santé) ; la présentation de la préparation dans son emballage (nom de la préparation, qualité esthétique et caractère innovant) ; la démarche de développement durable (emballage, approvisionnement, revalorisation des sous-produits alimentaires, ancrage local).

Dans son organisation, le concours se déroule en quatre étapes : vérification des dossiers de candidature, réalisée par l’organisateur ; réunion d’une commission de conseil technique rassemblant techniciens et cuisiniers ; séance de dégustation avec notation par un jury de professionnels et de collégiens ; cérémonie de remise des prix.

Comment postuler ?

Pour pouvoir se présenter au concours, le candidat devra monter un dossier composé des pièces suivantes : bulletin de candidature dûment rempli et signé, fiche descriptive du produit, attestation Amexa ou dernier avis d’imposition, RIB et numéro de Siret. Précisons que les dossiers d’inscription peuvent être retirés par téléphone au 04.77.43.71.02 ou sur le site www.loire.fr. Ils doivent parvenir avant le vendredi 17 mars à 16h30 (cachet de la poste faisant foi, dépôt sur le site ou en main propre au Département).

Les heureux lauréats remporteront des bons cadeaux pour des voyages, des repas gastronomiques et le financement d’actions de communication afin de promouvoir leur exploitation et leurs produits. 

 

Axel Poulain