social
Le Département agit pour les touts-petits

Alors que la semaine nationale de la petite enfance se déroule du 20 au 27 mars le Département de la Loire rappelle son engagement auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Il emploie ou habilite plusieurs milliers de professionnels (infirmières, puéricultrices, médecins, assistants maternels…) dans la Loire.

Le Département agit pour les touts-petits
Protection de l’enfance, puériculture et accueil de jour, le Département intervient dans trois domaines essentiels à l’épanouissement des jeunes ligériens.

Si les actions de la collectivité en faveur des ainés sont souvent mises en avant, le Département n’en est pas moins l’acteur central des politiques publiques en faveur des jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans, et notamment des plus vulnérables d’entre eux.
Précisément, il intervient dans trois domaines essentiels à l’épanouissement et à l’égalité des chances. Le premier est celui de la protection maternelle et infantile. Les services reçoivent plus de 2 000 appels par an à la permanence téléphonique. Le Département compte 37 lieux d’accueils permanents et 4 675 enfants sont suivis par une puéricultrice du Département.


Bilan de santé


La collectivité a mis en place par ailleurs un bilan de santé gratuit en classe de moyenne section afin de déceler au plus tôt des troubles de développement chez l’enfant. « Il ne s’agit pas simplement de contrôler la vue et l’audition, explique Aurélie Bayo, on surveille leur développement intellectuel : acquisition du vocabulaire, orientation spatiale et temporelle, les capacités motrices. » Les professionnelles évaluent aussi les risques de l’usage intempestif des écrans et passent « beaucoup d’énergie à sensibiliser les parents » à ce sujet.
Aurélie Bayo et ses collègues de la PMI (Protection maternelle et infantile) de la Loire vont par ailleurs prochainement organiser des ateliers collectifs pour apprendre à stimuler le développement du langage chez l’enfant.


Accueil de jour et protection de l’enfance


Le Département se veut le garant de la qualité d’accueil de jour des petits ligériens. Il peut compter pour ce faire sur un réseau de 5 063 assistants maternels agréés, 191 établissements d’accueils soit 4 532 places et de 39 maisons d’assistants maternels en activité.
Enfin, le Département assure la protection de l’enfance. Il a autorisé et soutenu la création d’une pouponnière à Saint-Genest-Lerpt, à la fois structure d’urgence et lieu de vie. Elle accueille des enfants de 0 à 3 ans confiés par les services de protection de l’enfance après avoir vécu des épreuves difficiles. « Nous devons à la fois observer leur développement et leur croissance mais aussi les aider à reconstruire des liens affectifs avec les autres », explique Émilie Giardina, auxiliaire de puéricultrice. C’est ici qu’ils font leurs premiers pas, prononcent leurs premiers mots, bien à l’abri dans ce cocon social. Quand les auxiliaires puéricultrices signalent des progrès suffisants et qu’«il est décidé le retour de l’enfant auprès de ses proches  ou de le confier en famille d’accueil, c’est son intérêt mais aussi son aptitude à intégrer un nouvel environnement qui priment », conclut la professionnelle.
 
DB à partir d’un communiqué du Département de la Loire