Fête des mères
Créer et offrir une composition florale

Les fleurs fait toujours plaisir à la personne qui les reçoit, mais elles sont éphémères. Alors voici une idée de composition florale à faire soi-même et à offrir à sa maman, qu’elle pourra garder longtemps. Effectivement, n’oubliez pas que la Fête des mère est dimanche 7 juin.
Créer et offrir une composition florale

Les fleurs commencent à colorer les bords des routes, les prés, les jardins. Alors pourquoi ne pas en utiliser pour réaliser une jolie création à offrir à sa maman ? Voici des explications pour faire sécher des fleurs à plat, sous presse, et créer une composition à mettre dans un cadre.
La technique de séchage par pressage des fleurs permet de conserver leur couleur. Toutes les fleurs et plantes peuvent être ainsi séchées, mais bien évidemment, plus elles sont grosses, plus elles mettront du temps à sécher. Puisque la Fête des mères est seulement dans quelques jours, le temps est compté : il faut donc cueillir les fleurs dès aujourd'hui et choisir les moins épaisses. Par exemple, les fleurs d'églantiers, qui sont nombreuses actuellement dans les haies et dont les pétales sont roses et en forme de cœur, conviennent parfaitement. Mieux vaut cueillir les fleurs dans la journée, une fois que la rosée matinale s'est envolée.
De retour à la maison, pour éviter que les fleurs ne flétrissent, il convient de les préparer au séchage. Pour cela, prévoir du papier absorbant (essuie-tout), des vieux journaux, de gros livres, un carton épais et rigide ou une fine planche de bois. Sur celle-ci, poser quelques feuilles de papier journal, puis une feuille de papier absorbant. Sur cette feuille, disposer les fleurs et les feuilles cueillies, soit en entier, soit en séparant les feuilles et les pétales de la tige. Veiller à bien les disposer à plat et à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Poser une autre feuille de papier absorbant puis des feuilles de papier, et enfin plusieurs livres pour exercer une pression sur l'ensemble. Si les fleurs ne tiennent pas toutes sur le papier absorbant, intégrer une ou plusieurs autres couches d'essuie-tout et feuilles de journal.
Un ou deux jours après, enlever les livres, puis les feuilles de journal. Retirer délicatement la feuille de papier absorbant en veillant à ce que les fleurs ne viennent pas avec. Prendre une nouvelle feuille de papier absorbant et disposer délicatement les fleurs dessus. Les recouvrir d'une autre feuille de papier absorbant. Remettre les feuilles de journal, les livres. Il faut renouveler cette opération tous les deux ou trois jours pour éviter les moisissures.
Une fois les plantes bien sèches, les retirer de la presse.
Plusieurs supports pour les créations sont possibles : papier cartonné à placer ensuite dans un cadre ; entre deux plaques de verre à mettre dans un cadre.
En fonction des fleurs cueillies, imaginer leur disposition sur le support choisi, puis les disposer comme souhaité. Pour les coller sur le carton, utiliser des morceaux de ruban adhésif ou de la colle en spray. Si le choix se porte sur le verre, prévoir deux cadres de la même taille, garder les deux verres et un seul cadre, vérifier que les deux verres peuvent se superposer et se fixer dans le cadre. Puis, créer la composition, en disposant les fleurs à l'envers, de manière à avoir la partie la plus jolie et colorée face à la table. Pour éviter qu'elles ne glissent une fois que le cadre sera à la verticale, mieux vaut utiliser des pétales et des feuilles de même épaisseur. Une fois la composition finalisée, disposer le deuxième verre dessus et insérer le tout dans le cadre.

 

LGF