Journées de la fourme et des côtes-du-forez
Fourme et côtes-du-forez : un événement célébrant le terroir

Mettre en avant un terroir passe souvent par sa gastronomie, pour les Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez c’est en partie vrai. L’événement rassemble, comme tous les ans le premier week-end d’octobre à Montbrison, des producteurs, dans un seul but, faire découvrir la beauté du territoire sous tous ses angles.

 Fourme et côtes-du-forez : un événement célébrant le terroir
Des vaches laitières d’éleveurs défileront dans le ring les après-midis pendant le week-end.

Le premier week-end d’octobre approche et avec lui la 59e édition des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez, à Montbrison. « Il faut mettre en valeur le savoir-faire et le terroir qui sont importants et chers à nos yeux.» Pour Nicolas Bonin, président du comité des fêtes de Montbrison, c’est l’occasion de rendre hommage au terroir de différentes manières

Des richesses locales

Samedi 2 et dimanche 3 octobre, de nombreuses animations s’articulent avec pour principal but : honorer le territoire, ses producteurs, ses agriculteurs, ses artisans et sa culture. Si cette manifestation porte le nom des deux AOP du Forez, « ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’il y a une réelle reconnaissance de la qualité du travail de nos fourmiers, explique Nicolas Bonin. Et les vins des côtes-du-forez ont énormément évolué au cours des vingt dernières années. Nos vignerons, nos viticulteurs ont fait de grands progrès et des efforts pour produire un vin de qualité ». Cette célébration du terroir s’articule autour de ces deux produits, mais d’autres AOP de la région, des produits traditionnels et typiques se joindront à eux, comme par exemple le fromage aux artisous.

De multiples animations, organisées par le syndicat de défense de la fourme, sont programmées tout au long de ce week-end pour faire connaître le fromage, sa fabrication mais aussi tout ce qui a trait à l’élevage et à la production de lait. Parmi elles, une présentation de métiers traditionnels qui en découlent. De quoi donner des idées aux plus jeunes. Pour les gourmands et amateurs de fromages, des démonstrations de fabrication de fromage seront accessibles à l’espace restauration, en dehors des heures de repas. Au même endroit, il sera possible d’assister à des préparations de recettes.

Le syndicat organisera une exposition de photos pour mettre en avant les producteurs fermiers de fourme. Certains éleveurs seront présents tout au long du week-end pour répondre aux questions des visiteurs sur la conduite d’un troupeau et d’une exploitation et exposeront quelques vaches, une vingtaine au total, dans un ring les après-midis. Gilbert Relave, technicien à Loire conseil élevage, se chargera de l’animation, comme il sait si bien le faire. Les enfants d’éleveurs auront aussi la mission de présenter des veaux. Cette année encore, le syndicat renouvelle son partenariat avec le Campus agronova (lycée agricole de Montbrison). Des élèves d’une classe de BTS Acse 2e année seront effectivement en charge d’animations pour le grand public, et plus spécifiquement pour les enfants. Au programme, reconnaissance des races de vaches et des céréales, course de tracteurs à pédales et concours de dessin. Ils tiendront également un stand de vente de fourme. Un pourcentage du chiffre réalisé sur les ventes leur reviendra pour les aider à financer un voyage d’étude.

Mais la découverte du territoire passera aussi par sa culture et son patrimoine architectural. Pour présenter les villages et ses paysages, des photos du concours des villages de caractère de la Loire seront exposées et une randonnée, organisée par les Cyclos Montbrisonnais, invite à profiter du panorama à vélo. Honorer le terroir se fait aussi par la musique, considère M. Bonin : « le comité des fêtes avait un projet de festival musical. Il a profité de l’annulation du corso deux années de suite pour le lancer. » Pour sa deuxième année, le Rock’N’Fourme n’accueillera que des groupes ligériens. Encore une preuve du désire de mettre sous les projecteurs les acteurs de la vie locale. Les groupes Code Altesse, 21 Grammes, Cold Cash, Black Trees et Blue Tomorrow se partageront la scène entre samedi et dimanche.

Une vitrine sur le terrioire

Que ce soit pour les musiciens, les producteurs, les artisans, les brasseurs, … ce rendez-vous est un apport de visibilité. «C’est aussi un moment d’échanges, où la population pourra venir à leur rencontre et leur dire merci ». Un grand aperçu du terroir qui permet, pour les visiteurs et les participants, de passer un moment convivial en buvant un verre de côtes-du-forez et en dégustant une tartine de fourme chaude. Un moyen aussi de faire découvrir des produits aux visiteurs, qui, pour certains, en achèteront plus tard. Une bonne manière de participer à l’économie locale et « de faire vivre les fourmiers et les producteurs de vin », comme le souligne Nicolas Bonin.

À part le traditionnel corso, aucun événement n’est annulé. Cependant, il faudra se munir d’un pass sanitaire et d’un masque pour pouvoir se rendre aux différents endroits où se tiendront les festivités.

La 59e édition se tenant cette année, le comité des fêtes de Montbrison réfléchit déjà à la prochaine édition, qui fêtera ses 60 ans en 2022. « Il est trop tôt pour en dévoiler le moindre aspect. Mais on espère fêter un anniversaire digne de ces 59 précédentes éditions », avoue Nicolas Bonin.

Arthur Bonglet