Communication positive
Le monde de Lisette : quatre étudiants viennent étoffer l’équipe JA

Faire découvrir le lait, les produits laitiers, le métier d’éleveur… tel est l’objectif de l’intervention Le monde de Lisette dans des écoles. Pour renforcer l’équipe d’agricultrices adhérentes à JA Loire en charge de cette animation, des élèves d’un lycée agricole ont été formés.

Le monde de Lisette : quatre étudiants viennent étoffer l’équipe JA
Quatre étudiants du lycée de Ressins ont été formés par Céline Giraud à l’animation Le monde de Lisette, dédiée aux enfants des écoles primaires.

Utiliser des mots simples auprès des enfants, ne pas hésiter à définir les termes plus compliqués, et surtout expliquer ce qu’il se passe vraiment dans les fermes pour donner le vrai visage d’une exploitation agricole, tels sont les conseils qui ont été dispensés, il y a quelques jours, à quatre étudiants en classe de BTS au lycée de Ressins. Ceux-ci se sont portés volontaires auprès de JA Loire pour se former pour des interventions Le monde de Lisette dans des écoles.

L’animation Le monde de Lisette raconté par son éleveur a été conçue, il y a au moins cinq ans, par le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière Alpes Massif Central) pour éveiller, sensibiliser et faire découvrir le lait, les produits laitiers et le métier d’éleveur aux enfants des classes de primaire (CP au CM2). La Loire était l’un des deux départements pilotes. « Les écoles avaient été réceptives, raconte Céline Giraud, agricultrice à Saint-Cyr-les-Vignes (élevage laitier, ferme pédagogique, production de glaces) et qui est la responsable de l’animation Le monde de Lisette chez JA Loire. Cette opération a tellement bien marché que, alors que les kits d’animation devaient tourner sur d’autres départements, Jeunes agriculteurs Loire avait dû se porter acquéreur de deux kits pour pouvoir à répondre à la demande des écoles les années suivantes. »

Mais, sur les trois personnes formées chez JA Loire pour les interventions Le monde de Lisette, seule Céline Giraud demeure disponible pour les prochains mois. Il a donc fallu trouver une solution pour consolider l’équipe afin de répondre aux sollicitations des écoles. C’est ainsi qu’un partenariat qu’entre JA Loire et le lycée agricole de Ressins a été initié et que quatre élèves se sont portés volontaires dans le cadre de leur Projet d’initiative et de communication (Pic) qu’ils ont à mener au cours de l’année scolaire. « Ce partenariat a pour vocation à être pérenne, explique Céline Giraud. L’idée est que ces jeunes puissent passer le flambeau à d’autres élèves l’année prochaine. » D’autres établissements de formations agricoles peuvent potentiellement dans cette démarche. Ces quatre étudiants ont répondu favorablement à la proposition car « ils étaient motivés pour expliquer aux enfants leur métier, ou futur métier, rapporte Céline Giraud. Ça leur tenait à cœur d’échanger avec des enfants pour donner une bonne image de l’agriculture. »

Formation grandeur nature

Il y a quelques jours, Céline Giraud est intervenue dans une école. Elle était accompagnée des quatre élèves du lycée de Ressins, qui s’étaient positionnés comme observateurs. Alors qu’ils s’étaient vu remettre au préalable la trame de l’intervention et le descriptif des panneaux, ils ont également eu une formation pour préparer au mieux leurs futures interventions : explications sur le déroulement et sur les outils à disposition ; quelle attitude avoir devant les enfants et quels termes utiliser… « Les jeunes connaissent le contenu de l’intervention sur le fond, car ils ont tous réalisé des stages en élevages laitiers ou/et sont fils ou filles d’éleveur, mais ils ne savaient pas forcément quels mots employer devant une classe de primaire. » 

Ayant désormais toutes les clés en mains pour intervenir devant des enfants, les élèves du lycée de Ressins vont pouvoir passer à l’action, dans un premier temps sous l’oeil attentif de l’animatrice JA, Camille Odin, et dans un deuxième temps en autonomie, quand ils seront plus à l’aise et qu’ils se sentiront prêts, toujours sous la responsabilité de leur professeur. « L’objectif est qu’ils proposent une intervention de qualité pour satisfaire les enseignants. » Les interventions en classe devraient se dérouler jusqu’en avril 2021. Difficile pour l’instant de dire combien ils en auront à faire ; tout dépendra de la demande des écoles. D’ailleurs, les responsables de JA Loire ont demandé aux quatre jeunes de faire connaître Le monde de Lisette aux écoles de manière à multiplier ces interventions de communication positive sur l’agriculture. Toute école intéressée pour une intervention doit se manifester auprès de JA Loire (coût de 20 euros).

Cinq panneaux explicites

L’intervention s’appuie sur cinq panneaux, qui ont été conçus par le Criel. Le premier panneau présente les différentes races de vaches laitières et explique pourquoi une vache produit du lait. Le deuxième aborde l’alimentation et la digestion des vaches. Le troisième traite du calendrier annuel de la ferme (activités récurrentes et activités saisonnières). Le quatrième panneau revient sur la fabrication des différentes familles de produits laitiers. Quant au dernier panneau, il se veut être un jeu permettant de passer en revue les notions abordées au cours de l’intervention.

L’intervention Le monde de Lisette (durée de 1h30 idéalement) s’adresse préférentiellement aux enfants en classes de CP à CM2. Mais elle convient également aux collégiens, voire lycéens. « Quand j’interviens dans ces classes, j’apporte des supports complémentaires. Je me rends compte que les jeunes ne savent plus d’où provient ce qu’ils mangent. » 

 

Lucie Grolleau Frécon