Gouvernement
Covid : de nouvelles mesures tout en continuant à miser sur la vaccination

Miser sur la vaccination, mais aussi maintenir les écoles ouvertes, l’exercice du travail et la vie de la nation, telles sont les priorités du Gouvernement face à la pandémie de Covid-19 qui n’en finit pas. C’est dans cette logique qu’il a pris de nouvelles mesures en ce début de semaine pour tenter de freiner la circulation active du virus.

Covid : de nouvelles mesures tout en continuant à miser sur la vaccination
Les cours reprendront bien comme prévu lundi 3 janvier. Par contre, dans les entreprises, le télétravail redevient obligatoire.

Lundi 27 décembre, lors du conseil des ministres qui a suivi un conseil de défense sanitaire, plusieurs décisions ont été prises par l’exécutif français face à la situation sanitaire dégradée en raison de la forte circulation du virus du Covid-19 (100 000 cas positifs par jour avant Noël et une moyenne à 70 000 sur cinq jours glissants, un record depuis le début de l’épidémie). Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, ont pris la parole à l’issue de ces deux réunions.

Pour Olivier Véran, la France est confrontée à « deux vagues simultanées », une vague liée au variant Delta (le pic a été atteint dans certaines régions, mais il continue de progresser dans d’autres) et une seconde vague liée au variant Omicron. Ce dernier « circule si vite que nous n’avons pas de recul pour maîtriser les tenants et les aboutissants », avouait le ministre de la Santé. Il est beaucoup plus contagieux que les autres variants (d’où plus de personnes positives et de cas-contacts, engendrant une hausse de l’absentéisme dans les entreprises et les services de santé) et est moins sensible au vaccin (d’où l’intérêt du rappel qui fait remonter l’immunité). Pour l’instant, les études semblent montrer que les hospitalisations sont moins nombreuses et plus courtes, mais Omicron concerne plus spécifiquement des jeunes, qui font des formes moins graves. Olivier Véran en appelle donc à la plus grande vigilance pour les personnes plus sensibles.

Pour le Gouvernement, ces deux variants, avec des caractéristiques différentes, impliquent des mesures distinctes et simultanées, qui sont amenées à changer selon l’évolution de la pandémie et les connaissances sur les variants.

Concernant les repas et retrouvailles festives de cette fin d’année, le Premier ministre a renouvelé ses recommandations : limiter les grandes fêtes et grands dîners, aérer les pièces, se faire tester, porter le masque. Toutes les mesures avec du bon sens pour limiter la transmission du virus sont à adopter. Mais pas d’annonce de couvre-feu pour la nuit de la Saint Sylvestre.

Nouvelles mesures

D’autres mesures seront adoptées à partir de lundi :

- les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur, dans l’objectif de limiter la propagation rapide du variant Omicron ;

- les concerts debout seront aussi interdits ;

- la consommation d’alcool et alimentaire sera interdite dans les lieux publics (transports, cinémas, équipements sportifs…) ;

- la consommation dans les bars et cafés sera possible uniquement de manière assise ;

- l’obligation du port du masque sera étendue, sur décision des préfets.

Le Premier ministre annonçait également l’annulation de toutes les cérémonies de vœux.

A partir de lundi, le recours au télétravail sera rendu obligatoire dans toutes les entreprises qui le peuvent, à raison de trois jours minimum, et quatre quand cela est possible. « Le télétravail est très efficace sur un variant comme le Delta », affirmait Olivier Véran.

Concernant les établissements d’enseignement, le Gouvernement reste dans la ligne fixée au début de la pandémie : « les fermer en dernier recours ». Jean Castex a confirmé que la rentrée se fera bien le 3 janvier et a annoncé l’amplification de la politique de dépistage dans les établissements.. « Le virus circule beaucoup chez les enfants, complétait Olivier Véran. C’est pour cela qu’un protocole sanitaire a été élaboré pour les écoles et qu’il est révisé régulièrement. Un enfant qui ne va pas à l’école peut rencontrer de graves difficultés. »

La vaccination, un élément décisif

Outre ces mesures, pour faire face à cette situation, la vaccination reste au cœur de la stratégie gouvernementale. « Si la vaccination n’empêche pas d’être contaminé et de contracter la maladie, elle réduit le risque et prémunit des formes graves, notamment face au variant Omicron, affirmait Jean Castex. La vaccination protège chacun de nous, et protège les services de santé. L’immense majorité des patients hospitalisés avec des formes graves ne sont pas vaccinés ou n’ont pas de schéma vaccinal complet. Le Gouvernement fait tout pour accélérer la vaccination et faire peser la contrainte sur les non vaccinés. » C’est dans cette logique que la vaccination a été ouverte aux enfants de 5 à 11 ans avant Noël et que le délai pour bénéficier du rappel de vaccination passe de quatre à trois mois. De plus, le conseil des ministres a un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal : « dans les lieux où s’applique le pass sanitaire, il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer. Si cette règle est votée par le parlement, elle entrera en vigueur le 15 janvier », annonçait le Premier ministre. Le Gouvernement a également prévu l’accentuation des sanctions pour ceux qui ont un faux pass sanitaire.

Lucie Grolleau Frécon