BVD
Libérez les échantillons de cartilage !

Après plusieurs semaines de congélation des prélèvements de cartilage auriculaires en attendant leur analyse pour la BVD, les éleveurs peuvent désormais les envoyer par courrier au laboratoire.
Libérez les échantillons de cartilage !

En début de semaine, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire annonçait aux éleveurs que les services de La Poste et ceux du laboratoire Terana peuvent désormais assurer le transport et le traitement des prélèvements de cartilage BVD. Ce service avait été suspendu avec le confinement et il avait été demandé aux éleveurs de congeler les prélèvements. Ils peuvent donc de nouveau transmettre les échantillons par voie postale, en respectant toutefois quelques consignes.
Le GDS informe que pour tous les échantillons qui ont été congelés doivent être mentionnés impérativement sur l'enveloppe : la date de prélèvement du cartilage ; la date de congélation de l'échantillon, la date de décongélation de l'échantillon. Sans cela, les échantillons ne pourront pas être analysés. Il est également demandé de ne pas mettre plus de deux échantillons par enveloppe, sinon l'enveloppe risque de ne jamais arriver au laboratoire (enveloppe préaffranchie pour ce poids...).
Pour les prélèvements de cartilage non congelés, le fonctionnement reste le même que d'habitude : inscrire uniquement la date de prélèvement sur l'enveloppe.
Le GDS indique que les services de la Poste fonctionnent quatre jours par semaine, à savoir du lundi au jeudi pour les semaines avec vendredi férié et du mardi au vendredi les autres semaines. La semaine prochaine, il est donc conseillé de mettre les échantillons au courrier avant mercredi soir. Sinon, le GDS rappelle qu'il est possible de les conserver au frigo jusqu'à la semaine suivante.

 

LGF, d'après un communiqué du GDS Loire-Alpes