EVENEMENT
Roanne table ouverte : l'aventure continue

La Ville de Roanne a tenu à maintenir l'une de ses manifestations phares de l'automne : Roanne table ouverte, 18ème édition ! Restaurateurs, artistes, professionnels des métiers de bouche et de la culture se mobilisent encore cette année pour le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles.
Roanne table ouverte : l'aventure continue

Le Covid-19 n'a pas eu raison de toutes les manifestations et c'est tant mieux. La 18e édition de Roanne Table Ouverte (RTO), le festival de la gastronomie et du spectacle vivant aura bien lieu entre le 3 et le 30 octobre, bien sûr dans le respect des conditions sanitaires et avec quelques adaptations (la soirée dégustation prévue le 5 octobre aux halles Diderot a dû être annulée ainsi que la soirée de clôture au Scarabée). Les élus ont fait montre de leur volonté de soutenir la vie économique et sociale locale en maintenant un événement de plus en plus prisé, y compris par les jeunes.

Un choix éclectique

Jean-Jacques Banchet, adjoint à la mairie, en charge de l'événementiel est aussi un ancien sommelier. Alors, quand il présente la manifestation, il sait de quoi il “cause”. Le credo de l'événement, c'est d'associer la qualité de la cuisine locale, presqu'une lapalissade lorsque l'on parle des chefs du Roannais, le talent des vignerons de la côte-roannaise, appellation en plein renouveau à la culture sous différentes formes (musique, humour). Tout cela, en assumant la volonté de ne pas être élitiste et de rester ouvert à toutes les bourses.


Au final, le programme est dense et très varié, une trentaine de spectacles, parfois inédits. La gastronomie roannaise se marie tantôt avec un concert de chanson française, tantôt avec du spectacle comique seul(e) en scène, de l'opéra, de la magie, du jazz... Cette édition sera aussi l'occasion de tenter des expériences inédites comme ce repas dans le noir au Coteau (enseigne Ma chaumière). « Sans aucun repère, c'est une expérience olfactive et gustative dont on ressort avec la plus grande humilité », précise Jean-Jacques Banchet. Pour les œnophiles, la confrérie de l'ordre du vieux pressoir tiendra le 17 octobre à Ambierle, avec les vignerons de l'appellation sa 2e tablée.

Découvrez des artistes locaux

Les organisateurs ont poussé le concept du circuit court... jusqu'à établir une programmation culturelle uniquement avec des artistes régionaux. On retrouvera notamment deux jeunes humoristes, originaires de Roanne mais présents pour la première fois à RTO : Perrine Perez et Régis Maynard. La première jouera son spectacle (20, 21 et 22 octobre) Celle qui a dit non à..., l'histoire d'une fille qui a dit non le jour de son mariage. Le second présente son spectacle Jean-Michel a trop dormi (les 12,13,14 et 15 octobre). L'histoire d'un homme bourré qui s'endort à Noël 1978 et se réveille en 2020. Il se retrouve confronté à toutes les évolutions, souvent absurdes, du monde entre ces deux dates.


Plongez-vous dans la programmation complète sur le site web. Le plus compliqué sera de faire votre choix devant un tel panel de propositions. Le festival RTO tient aussi à toucher tous les publics et à faire preuve de solidarité. Des concerts et autres spectacles en plein air seront réservés aux seniors, des chefs concocteront des menus pour les servir aux patients du centre hospitalier de Roanne (sous réserve cependant de l'évolution des mesures sanitaires).



www.roannetableouverte.com