FDSEA de la Loire
Un fil rouge : le revenu des agriculteurs

C’est une assemblée générale de la FDSEA de la Loire (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) dense en informations et en débats qui s’est tenue lundi à Saint-Galmier, en présence d’un nombre conséquent d’adhérents et d’invités compte-tenu du contexte sanitaire. Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA en charge des dossiers en lien avec l’économie et les filières, était l’invité d’honneur.

Un fil rouge : le revenu des agriculteurs
De gauche à droite : David Chauve (secrétaire général de la FRSEA), Arnaud Rousseau (vice-président de la FNSEA), Gérard Gallot (président de la FDSEA), Jean-François Col (trésorier) ; Nicolas Lenoir (président de Jeunes agriculteurs Loire).

Même si lundi matin, lors de l’assemblée générale de la FDSEA de la Loire, Jean-Luc Perrin, secrétaire général, s’adressait à des convaincus, il a souhaité rappeler l’importance de la FDSEA dans le paysage agricole du département. « Malgré les nombreuses problématiques et défis auxquels nous devons faire face, la FDSEA est systématiquement présente et répond de la meilleure façon possible aux sollicitations de ses adhérents. » Les propos de Jean-Luc Perrin et des responsables de sections et commissions qui ont suivi dans le rapport d’activité l’ont particulièrement mis en avant. Pour découvrir le rapport d'activité complet, cliquer ici.

Le secrétaire général de la FDSEA poursuivait : « S’il est vrai que de plus en plus d’acquis sont désormais accessibles à l’ensemble des agriculteurs, cotisants ou non, c’est bien la FDSEA, en collaboration avec les Jeunes agriculteurs (JA), qui mouille le maillot. Et bien souvent, on ne se rend même plus compte que derrière tel ou tel dispositif ou mesure, c’est du temps que les représentants de la FDSEA, à tout niveau, avec l’équipe administrative, ont passé pour l’ensemble de la profession. » Il citait quelques acquis syndicaux : préservation du budget de la Pac ; annulation des hausses progressives de TICPE sur le GNR ; reconduction du Tode pour 2021 et 2022 ; aides sécheresse 2020 ; pendant les confinements , reconnaissance du caractère prioritaire de l’agriculture et de l’ensemble de la chaîne alimentaire, attestation de déplacement permanente pour les agriculteurs pour simplifier les démarches, réouverture des marchés… ; revalorisation de la retraite de 85% du Smic pour les chefs d’exploitation à carrière complète…

Mobilisations

Pour les responsables de la FDSEA, « notre principal objectif est de rester un département dynamique, tant sur le plan de la performance de son économie agricole que de l’enjeu du renouvellement des générations. » Le fil rouge de nombreuses actions conduites par le réseau FDSEA est sans nul doute le revenu des agriculteurs. « Cela passera notamment par un prix de nos produits qui nous assure, légitimement, une juste rémunération de notre travail », assurait Jean-Luc Perrin. C’est dans cette logique que plusieurs actions ont été conduites en début d’année 2021, conjointement avec les JA : rencontre des acteurs de la filière, des parlementaires, puis manifestations devant la préfecture à Saint-Etienne, ainsi qu’à Lyon et Clermont-Ferrand. « La FRSEA et la FDSEA, avec les Jeunes agriculteurs, font du revenu et des prix une priorité syndicale. Nos responsables syndicaux régionaux insistent sur ces sujets sans relâche auprès de nos instances nationales. Nous savons que leur détermination ne cessera pas tant que les résultats n’arriveront pas dans les cours de ferme. Et il est clair qu’aujourd’hui nous sommes loin, très loin, du compte, notamment ces jours avec une véritable flambée du prix des matières premières. » Le secrétaire général de la FDSEA insistait sur la nécessaire prise en compte des coûts de production dans les exploitations dans la constitution du prix des produits.

Loi Alimentation

Ce qui a amené naturellement le débat sur la loi Alimentation (ou loi Egalim) et la répartition de la valeur, qui en était l’objectif. « Force est de constater que la mise en œuvre de cette loi a présenté de trop nombreuses lacunes, ou a peut-être été trop laxiste pour être pleinement appliquée, ajoutait Jean-Luc Perrin. Alors non, nos actions n’ont pas été vaines, puisque nous avons depuis réussi à déposer toute une série d’amendements via un projet de loi, qui devrait venir compléter et renforcer la loi initiale. » La loi Alimentation était au cœur des débats de la table ronde, qui se tenait en fin d’assemblée générale.

Future Pac

 « Parallèlement, il est pour le moment malheureusement prématuré de vouloir construire un revenu uniquement avec du prix, poursuivait le secrétaire général de la FDSEA. Le sujet de la Pac ne peut en effet être occulté. Au même titre que la loi EGAlim, la réforme de la prochaine Pac 2023-2027 est un enjeu primordial pour l’avenir de notre agriculture départementale. Nous essayons d’être moteurs et porteurs de propositions dans le cadre de l’élaboration de cette nouvelle réforme. » Les interventions sur la future Pac sont à retrouver en cliquant ici.

Aléas climatiques

Dans son rapport d’activité départemental, Jean-Luc Perrin revenait également sur la sécheresse de 2020 et le gel de 2021. Face à ces aléas climatiques, le réseau FDSEA et JA s’est mobilisé pour constituer un dossier de demande de reconnaissance en calamités agricoles et solliciter diverses aides et allègements de charges (MSA, TFNB, Région, Département). « Une fois de plus, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs étaient strictement les seuls à plaider. »

Arnaud Rousseau revenait sur les récentes annonces gouvernementales : « Tout le monde est concerné par les aléas climatiques. Un nouveau système assurantiel va être ouvert, dont tout le monde va pouvoir bénéficier. Il sera plus exigent, mais je l’espère protecteur. »

 

Lucie Grolleau Frécon