SCOLARITE
Le retour en classe sera progressif et volontaire

Le Premier ministre, Édouard Philippe, intervenait mardi 28 avril à l'Assemblée nationale pour préciser la feuille de route du déconfinement à partir du 11 mai. Les lycéens ne retourneront pas en classe avant le mois de juin et la rentrée au collège est fixée au 18 mai pour les 6è et 5è.
Le retour en classe sera progressif et volontaire

Le Premier ministre Édouard Philippe a précisé les conditions dans lesquelles le déconfinement pourra avoir lieu devant la représentation nationale ce mardi 28 avril. Le déverrouillage du confine- ment à partir du 11 mai sera « progressif et prudent », a-t-il insisté, pour éviter une deuxième vague d'épidémie de coronavirus qui serait terrible et obligerait à un nouveau confinement général obligatoire. La maîtrise de la circulation du virus sera un des éléments qui déterminera la sortie du confinement. Le 7 mai, un point d'étape est d'ores et déjà annoncé pour décider, à partir d'indicateurs sur la circulation du virus et le nombre de nouveaux cas constatés dans chaque département, qui pourra ressortir et dans quelles conditions. Concernant la reprise de la scolarité en classe, les annonces faites par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, ont évolué. À partir du 11 mai : ce sont les écoles maternelles et élémentaires qui rouvriront, partout sur le territoire et sur la base du volontariat. À partir du 18 mai, ce sera au tour des collèges, en priorité pour les classes de sixième et cinquième et en priorité dans les départements où la situation sanitaire le permet.

 

Incertitude pour les lycéens

Fin mai, le gouvernement évaluera la situation des lycées avec l'objectif d'une réouverture début juin, avec une priorité mise sur les lycées professionnels. La réouverture des écoles, collèges et lycées sera conditionnée au respect strict des conditions sanitaires en vigueur et à l'application des mesures de protection. Le nombre d'élèves sera limité à 15 par classe, et le port du masque sera obligatoire pour les enseignants et encadrants lorsqu'ils ne pourront pas respecter les règles de distanciation sociale. Pour les élèves, des masques seront fournis aux collégiens pour qui le port sera obligatoire. Le Premier ministre a également indiqué que le cadre national du déconfinement pourra être adapté aux réalités locales et de terrain avec une certaine latitude donnée aux préfets et collectivités locales.

 

Christine Dézert