Jeunes agriculteurs Loire
De la communication encore et encore !

Dès le début de son mandat, il y a un an, la volonté de la nouvelle équipe de JA Loire était de mettre l’accent sur la communication sur le métier d’agriculteur. Régulièrement, de nouvelles actions ont été mises en place. Explications sur les opérations en cours.

De la communication encore et encore !
Les membres du groupe communication d’En plaine terre (de gauche à droite : Valentine Fraisse, Jérôme Clavelloux, Pierre Poncet et Romain Lyonnat) travaillent sur une websérie.

Chez Jeunes agriculteurs Loire, toute occasion est bonne pour parler du monde agricole : En plaine terre, l’événement régional du mois d’août, ou encore le troisième confinement… Le groupe communication de JA Loire et celui de la finale départementale et régionale de labour ne manquent pas d’idées pour communiquer, tout en incluant d’autres acteurs au projet.

Les JA mis au défi

Afin de relancer la campagne de communication nationale #OnVousNourrit, mise en place au premier confinement, Jeunes agriculteurs Loire a décidé de proposer un défi Facebook à ses adhérents. Ce défi, intitulé « Que font les JA pendant ce troisième confinement ? », a pour objectif de faire participer le réseau JA à la communication auprès du grand public.

Il a été lancé le vendredi 16 avril et son principe est simple : un JA publie sur son compte Facebook une ou plusieurs photos de ce qu’il fait en ce moment sur son exploitation et l’explique en quelques lignes. Puis il nomme d’autres JA qui, à leur tour, posteront des photos de leur travail du jour et ainsi entretiennent la chaîne de publication.

« Plus il y aura de JA qui relèveront le défi, plus nous lirons des publications qui permettront à la fois d’expliquer aux consommateurs les bonnes pratiques des agriculteurs et aussi de garder une belle dynamique quotidienne dans notre réseau !, indique Rémi Cizeron, responsable du groupe communication chez JA Loire. Nos jeunes ont répondu favorablement pour participer à cette action de communication ludique. Qui mieux qu’un agriculteur pour parler de son métier ? »

Et un … et deux concours photo !

Parce que le premier a été une réussite, Florian Grange, membre du groupe communication chez JA Loire, relance l’aventure du concours photo sur le thème de la convivialité !

Entre les épisodes de gel, la dégringolade de la loi EGAlim, le non-étiquetage de la provenance du lait, la sécheresse à venir…, les Jeunes agriculteurs ont de quoi se soucier de leur avenir. « Il est important de sortir la tête du guidon, penser à autre chose, faire autre chose…, estime Florian Grange, également responsable du concours photo. En vue des actualités, le thème de la convivialité coulait de source ! Et, après tout, chez JA, on y vient avant tout pour cette convivialité ! ».

Le bilan du premier concours photo a fait ses preuves : « Les photos des adhérents sur le bien-être animal ont touché nos amis Facebook et Instagram. Nous allons maintenant leur montrer les beaux moments de notre vie d’agriculteur sur notre exploitation ou dans notre canton, parce qu’ils font également partie de notre quotidien ! »

La websérie d’En plaine terre

La finale départementale et régionale de labour se prépare pour les samedi 28 et dimanche 29 août, sur les communes de Civens et Feurs. A cette occasion, le groupe communication travaille pour annoncer les animations du week-end, malgré les incertitudes face à la crise du Covid-19.

Valentine Fraisse, Pierre Poncet, Romain Lyonnet et Jérôme Clavelloux, les quatre membres du groupe communication, tournent une série intitulée « La websérie d’En plaine terre ». Celle-ci sera composée d’épisodes d’une à deux minutes présentant une animation de ce week-end-là. «Cette campagne de communication vidéo permettra de convier le grand public à notre événement et de sensibiliser les auditeurs à notre monde agricole », précise Pierre Poncet.

« Même si le Covid nous remet continuellement en question sur l’organisation de notre événement, nous savons d’ores et déjà que certaines animations pourront se faire puisqu’elles n’engageront pas des risques de transmission du virus, ou du moins, nous pourrons "contrôler" l’animation», explique Valentine Fraisse.

La bande d’annonce sera dévoilée le mois prochain, puis le premier épisode sera diffusé début juin. Alors « restez connectés sur Facebook, Instagram et YouTube pour ne rien louper ! », incitent les JA.

JA Loire